Print Friendly, PDF & Email

La Naturopathie : philosophie de vie ou compilation de méthodes spécifiques ?

.

Depuis quelques années, sous l’influence des certaines fédérations et/ou syndicats de naturopathie, on voit apparaître des tentatives de faire « reconnaître officiellement » la naturopathie par « des normes et des certifications », au prétexte d’éliminer « les charlatans » du métier et protéger les consommateurs de certaines dérives…

.

A ce stade-là, il convient de se poser une question fondamentale : « la Naturopathie est-elle une philosophie de vie ou une compilation de méthodes spécifiques… ». Si on peut avancer que certaines philosophies sont accompagnées de pratiques ou de normes spécifiques, il faut bien admettre que la philosophie ne saurait être normée de manière stricte car elle est basée sur des idées, des croyances et des valeurs personnelles…

.

On considère que la naturopathie moderne est née au 19ème siècle en Europe et en Amérique du Nord, en réponse à l’industrialisation alimentaire et la médicalisation croissante de la santé. Les fondateurs de cette discipline, tels que Sebastian Kneip  – prêtre catholique et naturopathe allemand –  et Benedict Lust – naturopathe américain à l’origine de la promotion de la naturopathie aux Etats-Unis –  , ont cherché à promouvoir des modes de vie saints, basés sur l’observation de la nature et à encourager l’auto-guérison de l’organisme, à l’image des chamans qui sont des guérisseurs traditionnels utilisant des plantes médicinales, des techniques de guérison énergétiques pour aider les personnes à retrouver l’équilibre et la santé.

.

Aujourd’hui, un courant de naturopathes français souhaite que ce métier évolue en intégrant essentiellement des techniques déjà utilisées par d’autres branches des métiers du bien-être en y associant notamment des compléments alimentaires issus de laboratoires pharmaceutiques dont certains donnent un appui logistique et financier important pour donner une approche scientifique à la démarche des naturopathes.

.

.

Ainsi, une nouvelle scission se dessine entre les naturopathes en faveur d’une approche de traitement naturel et holistique de la santé et celles et ceux qui veulent aller vers une normalisation de cette pratique en tentant d’apporter une caution scientifique, avec l’appui des laboratoires pharmaceutiques et de certains professionnels de santé.

.

Quid de ce « Big Pharma du bio » ? Selon une étude de Grand View Research Inc publiée en 2021, le marché mondial des compléments alimentaires était estimé à 140 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 230 milliards de dollars d’ici 2028 !

Cette approche « scientifique » exige une certaine moralisation des rapports entre les différents acteurs du marché, à défaut il ferait porter une grave atteinte à la protection des consommateurs de la naturopathie et aux différents secteurs de la naturopathie.

.

Article rédigé d’après le blog de Eric Gimbert.

.

.

Préalable juridique : Les professionnels du bien-être – y compris les naturopathes sont sur le secteur de la SANTE – Dès que l’on parle de maladie et de traitement, il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant qui pourra apporter des remarques sur l’opportunité d’une telle intervention et mettre en garde contre d’éventuelles contre-indications relatives aux prescriptions proposées.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils