Print Friendly, PDF & Email

alt   NIGELLA SATIVA 

.
La nigelle ou cumin noir (Nigella sativa) est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires sont comestibles et employées comme épices. Ses graines et son huile sont utilisées par les médecines traditionnelles d’Asie et du Moyen-Orient pour traiter un large éventail de problèmes de santé. Plante égyptienne annuelle qui atteint 30 à 60 cm de hauteur et pousse au milieu du désert d’Arabie, dans de grandes oasis.  

.

blank

.

Sa fleur, d’un blanc laiteux, est verdâtre ou bleuâtre à sa pointe. Bien que conçue pour la fécondation par l’insecte, les pistils âgés se recourbent pour aller chercher le pollen des étamines. Ses graines, d’un noir brillant, légèrement aplaties, dégagent un parfum d’épices aromatiques qui rappelle l’anis, sont comestibles et de saveur épicée et présentent un taux élevé d’une huile très précieuse. Elle possède une tige légèrement duveteuse et des feuilles pennées, d’un vert brillant.

.

Les plantes destinées à produire cette huile sont semées en septembre. La moisson commence dès que la plante s’étiole à sa base. Les cosses sont alors d’un brun clair et les graines dures et d’un noir profond. On les récolte avant le lever du soleil, afin d’éviter qu’elles soient humidifiées par la brume matinale ou la rosée. Elles sont ensuite mises à sécher en gros ballots sur des linges propres. Puis on extrait les graines par battage, et on les transporte au moulin où elles subissent une pression à froid en vue d’un usage naturopathique.

.

Le secret des pharaons

A l’époque des pharaons, déjà, les Egyptiens parsemaient leur pain de graines de cumin noir. Les médecins de Toutankhamon avaient toujours sous la main un flacon de ces graines comme diurétique, ou pour éviter ballonnements et coliques après des repas copieux, car elles ne sont pas seulement digestives, mais aussi sédatives.

Pour Néfertiti ou Cléopâtre, le secret d’un teint royal, c’était le cumin noir…

Plus tard, Mohammed, le prophète de l’Islam, appréciait tellement ce remède naturel, qu’il écrivit : « le cumin noir guérit toutes les maladies, sauf la mort ». Le célèbre médecin perse, Avicenne, note déjà dans ses écrits leur intérêt pour le traitement des dyspnées et de l’asthme.

.

Ce n’est que tout récemment que cette panacée orientale parvint en Occident, à l’occasion d’un asthme… chevalin. Une jument arabe, récompensée par de nombreux prix, eut subitement de graves crises. La propriétaire allemande du cheval consulta différents vétérinaires qui préconisèrent tous un traitement à la cortisone qui, en raison de ses effets secondaires néfastes, devait être évité. En définitive la jeune fille consulta un vétérinaire égyptien qui recommanda des graines de nigelleLe cheval guérit de façon spectaculaire

.

blank

.

La graine de cumin noir donne une huile riche en acides gras essentiels. On l’appelle huile de nigelle, consommée depuis des millénaires en Afrique et au Moyen-Orient. Des études ont permis de mieux comprendre ses vertus protectrices et régénératrices des fonctions cognitives. Les chercheurs ont répertorié différents constituants comme la thymoquinone (neuroprotectrice), des antioxydants et des flavonoïdes réputés pour améliorer la mémoire et l’apprentissage. L’une des études a montré un fort développement des fonctions mémorielles et d’apprentissage chez des sujets âgés ayant consommé 500 mg d’huile de nigelle par jour durant neuf semaines.

Référence : Sahak, Kabir, Abbas, Draman, Hashim, Hasan Adli. « The Role of Nigella sativa and Its Active Constituents in Learning and Memory », Evid. Based Complement Alternat. Med., 2016 ; 2016 : 6075679. doi: 10.1155/2016/6075679. Epub 2016 Feb. 28.

.

NOM FRANÇAIS : Le Cumin noir (Ang.: Small garden fennel) 

.

PRINCIPES ACTIFS : HE, saponine, amer, tanins. Les graines pressées donnent une huile fluide cicatrisante et régénérante pour la peau (coup de soleil, acné, mycose, eczéma …). La nigelle contient des terpénoïdes et, en particulier, de la thymoquinone, un puissant antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. 

.

INDICATIONS : Carminatif, diurétique, vermifuge. Des essais sur l’homme ont examiné les effets d’huile ou de poudre de graines de nigelle dans le diabète de type II, la polyarthrite rhumatoïde et l’hypertension. Des études sur des modèles animaux de diabète de type II ont fait état d’effets hypoglycémiants et hypolipidémiants. Des revues systématiques et méta-analyses ont rapporté des effets prometteurs sur les paramètres métaboliques. On a montré que la consommation d’huile de nigelle fait baisser les marqueurs de l’inflammation chez des femmes obèses. 

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les paramètres : Albumines / Alpha 1 précipitines / Cuprum
  • Augmente les paramètres : Sulfur / Germanium  

.

Proches : 

.

NIGELLA ARVENSIS … Nigelle des champs 

.

blank

.

NIGELLA DAMASCENA

NOM FRANCAIS : Nigelle de Damas, Poivrette (Ang.: Damas fennel) 

UTILISATION traditionnelle : Epice culinaire 

PSYCHE (B. Vial) : « Le nid gelé » ? 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les paramètres : Albumines / Bêta précipitines / Germanium
  • Augmente les paramètres : Sulfur / Alpha 1 précipitines / Ammonium

.

Cas clinique : Mme Geneviève B … est une femme de 35 ans, de 1,55 m et 50 kg, qui a eu un premier enfant par césarienne et vient d’en perdre un second au cours d’un avortement tardif à 27 semaines, suite à une listériose. Elle souhaite ardemment un deuxième enfant, mais désespère.

On observe qu’elle a un important syndrome prémenstruel (prise de poids de 2 à 3 kg) et un test d’hyper glycémie provoquée en faveur d’un diabète (2,2 gr. de glucose à la première heure, 0,60 à la troisième heure). Sa sœur est d’ailleurs diabétique.

Le BNS pratiqué est assez perturbé, lipidique (hyper Calcium et Mn), avec une augmentation des paramètres du pôle rein (Ag, Au et Ch1). La plante proposée par le calcul est NIGELLA DAMASCENA. Celle-ci réduit rapidement le syndrome prémenstruel et permet une nouvelle grossesse (qui ira à son terme) !

.

blank

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils