.
Médecin homéopathe français, Othon-André JULIAN (1910-1984) est un pluraliste atypique mais grand travailleur, qui fut mon maitre à mes début en homéopathie … Comme il s’amusait a la dire : « Je suis juif, franc-maçon et communiste pro-chinois … et je ne comprends pas que l’on ne m’aime pas !«
.
En 1942, démobilisé et résistant, lors de l’envahissement de la zone libre, prit sagement le parti de se réfugier Lausanne, où il alla frapper à la porte du dr. NEBEL, grand figure homéopathique de l’époque et promoteur de la notion diathésique du « Tuberculinisme ». Celui-ci eu vite fait de comprendre que Julian était germanophone de langue maternelle : durant les 2 années qui ont suivies, il lui donna à traduire en français tous les ouvrages des homéopathes germanophones du premier siècle …
.
.
Fort de cette retraite studieuse, en 1945, celui-ci pu rentrer en France, avec un bagage de connaissances inégalé qui le propulsa rapidement au sein des meilleurs homéopathes francophones ! Le 8 mai 1955 il fonde, avec H. Vannier, la « Société Homéopathique de Normandie ». Il assure la rédaction des « Archives Homéopathiques de Normandie ». En 1959 il s’établit à Paris. En 1963 il crée la Société Médicale de Biothérapie et de Gemmothérapie dont le but est « d’étudier et de coordonner les thérapies complémentaires dans le concept général du système médical homéopathique ». Elle devient en 1975 : La Société Médicale de Biothérapie. Cette société dispose dès 1964 d’une revue : « Les Cahiers de Biothérapie » dont il assure la rédaction jusqu’à son décès. Cette revue éclectique faisait circuler beaucoup d’idées diverses et fécondes sur l’homéopathie et les disciplines associées … Elle a été reprise par le dr. Max Tétau.
https://ffsh.fr/categorie/cahiers/page/3/
.
Il a élaboré dix-neuf nouvelles pathogénésies. En 1971 il débute un cycle d’enseignement homéopathique avec l’appui des laboratoires Dolisos (dont il fut un des actionnaires) à Montrichard.
.
Vous trouverez sur le site du dr. R. Séror un joli hommage : http://www.homeoint.org/seror/histoire/julian.htm
Et un résumé de sa pensée : http://www.homeoint.org/seror/articles2/julianintro.htm
.
Bibliographie restreinte :
« Santé et médecines naturelles, l’homéopathie » sous la dir. du Dr. O.A. Julian
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils