.
Nerium oleander (Apocynacée, comme la Pervenche), le laurier rose est un petit arbre ornemental – 2 à 3 m de haut, aux grandes fleurs roses odorantes, aux feuilles persistantes pointues, des régions méditerranéennes. C’est une plante au latex toxique (alcaloïdes + glucosides) qui entraîne une paralysie du cœur.
NB. Il convient de ne pas la confondre avec le Laurier-sauce (Laurus nobilis) qui possède des feuilles plus larges, aromatiques et qui appartient à une famille botanique différente, les lauracées.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Plomb (Kollitsch p. 228). » Ne me forcez pas ! «
.
Problématique : Remède des cardiaques obèses et indolents par abus de nourriture et d’alcool (syndrome métabolique ?)
.
Psyché : Indolence : apathie et inaction Compréhension lente et difficile, mémoire faible –> aversion pour le travail (le moindre effort l’abat), tristesse irritable, susceptibilité.
.
Soma : Faiblesses …
* cardiaque : oppression (cardialgies) et tachyarythmie, membres froids et engourdis (artérite ?), oedèmes maléolaires.
* neuro-musculaire : vertiges en se levant, céphalées avec troubles visuels : diplopie, strabisme et douleurs des globes oculaires (Onosmodium, Paris quadrifolia, Physostigma), tremblements des mains, crampes et dérobement des genoux = ne tient plus sur ses jambes.
* digestive : glouton (fringales) à la gorge sèche et brûlante, aux incontinences de gaz et de matières (Aloe).
* dermique : irritation cutanée (prurit brûlant) avec vésicules suintantes, puis croûteuses et purulentes du bord du cuir chevelu, derrière les oreilles (Antimonium crud., Graphites, Viola tric.) et de la nuque (dermite séborrhéique ?).
.
.
Modalités : Aggravé par le froid et les courants d’air, les efforts (musculaires, visuels ou intellectuels).
.
Toxicité : le lait contenu dans la tige et les feuilles renferme de l’oléandrine, cardiotonique qui peut se révéler mortel !
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils