.
L’Encens, Boswedia carterii (Burséracées, proches des Anacardiacées), a été utilisé de tout temps dans les cérémonies religieuses, car il favorise l’extase mystique. Le baume de cet arbuste aux petites fleurs dioïques et aux larmes de résine odorante sur un tronc noueux et épineux (adaptation à la sècheresse – Rein/moelles) a été l’objet d’un commerce florissant de la part des égyptiens et des phéniciens.
.
Il est présent dans tous les traités de médecine, depuis l’antiquité, comme vulnéraire et dans les maladies nerveuses. Son utilisation médicale traditionnelle se faisait en le triturant avec du miel, comme médicament de la toux. Il était aussi réputé pour les aigreurs d’estomac, les lithiases rénales et les tachycardies.
.
HOMEOPATHIE / remède du groupe de l’argent (Kollitsch p. 294). Sa pathogénésie fait état d’une aphonie, ou voix rauque, chez les arthritiques.
.
En 2003, une équipe de l’Indira Gandhi Medical College de Nagpur a testé cette substance sur une trentaine de patients atteints d’arthrose du genou. Pendant deux mois, la moitié a pris chaque jour 333 mg d’un extrait de cette plante, et l’autre moitié un placebo. Tous les participants qui ont reçu l’extrait ont vu leur douleur diminuer, leur flexion du genou et leur capacité de marche s’améliorer. Des résultats confirmés par une autre étude en double-aveugle parue dans Arthritis Research & Therapy, sur 70 malades, après seulement une semaine de traitement.
.
Plus impressionnant encore : des chercheurs indiens se sont aperçus que les effets de cette plante duraient plus longtemps que ceux d’un anti-inflammatoire (
.
C’est un composant du CURCUMIUM (lab. Physionat), complexe de micro-nutrition (associé au Curcuma) pour le traitement des périarthrites aiguës.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils