.
A côté des sels biochimiques, substances de base des tissus, prennent place un nombre important d’éléments, en très petite quantité par rapport aux premiers et qui ont un rôle fondamental en tant que catalyseurs sur la plupart des métabolismes cellulaires. Il représente moins de 1/10 000 du poids sec de l’organisme (du grec oligo = peu). Pour être considéré comme « essentiel », un oligo-élément doit remplir plusieurs critères :
.
Ceux-ci sont bien connus actuellement au nombre de 18, il s’agit de :
D’autres éléments mériteront peut-être, dans l’avenir, d’être ajoutés à cette liste, ainsi l’on étudie actuellement le Bore.
.
Dans l’organisme, un même oligo-élément peut se présenter sous des formes différentes selon qu’il s’agit de son lieu d’absorption, d’utilisation, de stockage ou de transport (sang/lymphe/…), ainsi que de son élimination (selles/urines/sueurs/haleine…). On rencontre essentiellement ces éléments sous forme complexe avec de petites molécules protéiques (spécifiques ou non), rarement à l’état d’ions libres ou intégrés dans des liaisons covalentes.
.
Les principaux liens connus entre les carences de ces éléments et les processus physiologiques chez l’homme sont les suivants :
* croissance….
.
.
* dentition…. Fluor (?), Molybdène et Vanadium
* gustation …. Cuivre, Zinc et Nickel
* infection … Cuivre, Argent, Etain
* érythropoïèse…… Fer, Cobalt, Cuivre, Manganèse, Molybdène et Zinc (cf. effet anti-drépanocytaire du zinc)
* métabolisme glucidique… Chrome, Molybdène, Sélénium, Zinc
* coagulation ….. Manganèse
* métabolisme lipidique … Chrome, Manganèse, Vanadium, Zinc, Sélénium
* métabolisme cérébral … Cuivre, Iode, Lithium, Manganèse, Zinc, Vanadium
* reminéralisation … Strontium, Silicium
.
Cas du Bore :
Le bore est le 5e élément du tableau périodique de Mendeleïev. Le bore est un métalloïde.
Ce n’est pas un élément très abondant de la planète, si ce n’est en sa surface où il sert à la croissance des végétaux.
Pour les humains, le bore interagit avec le magnésium, le cuivre, la vitamine D et les œstrogènes. Son action est indispensable au métabolisme du calcium, donc à la prévention de l’ostéoporose.
De récentes études épidémiologiques ont mis en évidence que les femmes qui se trouvent dans des régions dont le sol est riche en bore sont moins susceptibles d’être touchées par le cancer du col de l’utérus et du poumon. Idem pour les hommes avec le cancer de la prostate.
Si votre alimentation est riche en végétaux d’origine naturelle, notamment de fruits et légumes bios et de saison, il est probable que votre apport en bore soit suffisant !
.
Oligo-éléments inhibés par : favorisés par :
.
.
Les recherches se poursuivent en explorant les maladies dont les symptômes évoquent ceux d’une carence ou d’une intoxication liée à un oligo-élément (exemple : Sélénium et myopathie, Chrome et diabète, etc …)
.
De nombreux laboratoires proposent des oligo-éléments, sous forme :
.
En unitaires (lab. Granions) ou en associations (cf. méthode de Ménétrier) ou encore en complexes (ex.: lab. Nutergia).
.
.
Rappel des apports nutritionnels quotidiens recommandés (en mg) :
enfant adulte
.
.
En fait, il y a une synergie Oligo-éléments et vitamines, ce qui explique que de nombreux laboratoires les associent.
Exemple de complexe d’oligoéléments : MINERALIUM… (lab. Physionat)
.
Aussi : ANTI-AGIUM (lab. Physionat) : Sélénium, Zinc … Vit C, Q10, B12 …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils