Print Friendly, PDF & Email

Ononis spinosa

.

Ononis spinosa ou Ononis repens est une fabacée, largement répandue en Europe, on la retrouve également en Asie mineure et en Afrique du Nord 

.

.

NOM FRANCAIS : Bugrane épineuse, Ononide épineux, herbe aux ânes. L’appellation « Arrête-Bœuf » évoque la résistance des racines lors du passage de la charrue (Ang.: Restharrow)

.

PHARMACOPEE : On retrouve une huile essentielle en quantités minimes, des isoflavonoides (typiques des racines de fabacées) et des stérols (principalement des β-sitosterol, stigmasterol, campesterol, cholesterol et α-spinasterol). Les molécules médicinale sont la spinonine, un glucoside de structure inhabituelle aux propriétés antibactériennes et la saponine, un triterpénoïde responsable de l’effet diurétique de la bugrane. On retrouve également des tanins, du saccharose, des lipides et de l’acide citrique.

.

INDICATIONS : Elle offre des propriétés purgatives et diurétiques (un des plus efficace avec la garance !)). C’est aussi un bon antiseptique et elle aide à lutter contre différentes maladies comme la goutte, les cystites, les angines ou les poussées d’eczéma. Tonique veineux.

.

HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 250) :

  • Lithiase rénale avec dysurie, albuminurie et néphrite chronique
  • Epilepsie, céphalées et épistaxis (Clarke). 

.

Psyché (Vial) : « Ne connaissent pas la modestie, orgueil sans repentir, mais ont les pieds sur terre »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils