.
Les infections ORL dominent la fréquence des consultations pédiatriques à cet âge. La rhinopharyngite est définie comme une inflammation de la muqueuse de l’étage supérieure du pharynx, appelée rhinopharynx ou cavum où sont localisées les végétations adénoïdes. Elle est une affection typique de l’enfant, se rencontrant dès l’âge de 2 ans (durant les poussées dentaires souvent) pour atteindre son pic de fréquence à l’âge scolaire.
.
Les agents responsables sont essentiellement des virus dont certains (VRS, myxovirus inflenzae …) vont être responsables d’une destruction muqueuse qui favorisera la surinfection bactérienne secondaire.
La transmission survient par épidémie surtout automno-printanière, mais la mise en collectivité précoce tend à modifier ces données épidémiologiques.
.
.
Le diagnostic n’en est pas toujours évident, veillez à ne pas méconnaître :
.
Si celles-ci se répètent, recherchez une carence en fer, une hypertrophie des végétations et/ou des amygdales. Pratiquez de fréquentes pulvérisations nasales (avec un produit physiologique, ex.: eau de mer, Soufrane …) et stimulez globalement l’immunité avec la micronutrition, par exemple :
.
IMMUNIUM … Son rôle : Stimulation du système immunitaire à base d’Echinacea angustifolia, Acerola, Astragale racine, Uncaria tomentosa écorce, Zinc, Manganèse, Sélénium, Vit D3 + 5 Vitamines du groupe B
.
L’ENCOMBREMENT NASAL :
.
* Sécrétions claires :
.
* Sécrétions jaunes :
.
SIGNES PULMONAIRES DE COMPLICATIONS :
La propension des nourrissons à présenter des épisodes de sibilants, lors d’épisodes d’infections par un rhinovirus, est influencée par le tabagisme maternel et par le déséquilibre immunitaire de la balance Th1 (pro-inflam.) / Th2 (régulateurs).
.
Aiguë : Arum triphyllum (si) … écoulement nasal excoriant.
.
Chronique :
.
– plus le jour –
.
– plus la nuit –
.
Nosodes (chronicité) : VAB, Tuberculinum K. ou Marmoreck » la goutte au nez »
Nos complexes d’urgence (CHU) : « Phytolacca comp. » et « Sulfur comp.» avec « Hepar comp. » si purulent.
.
Phytothérapie : Ribes nigrum / Rosa canina JP aa 1D 10 gouttes matin et soir, bourgeons aux effets décongestionnants et immunostimulants. Hyssopus 1DH … si complications pulmonaires.
.
Sérothérapie : IMUNIMA et HEPATIMA ou SPIRA (si épisodes asthmatiformes).
.
Oligo-éléments : Mn-Cuivre + Soufre Si récidivant, ajouter : Cuivre-Or-Argent.
.
Pour les otites, voir chapitre correspondant …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils