Print Friendly, PDF & Email

L’ORL … généralités

.

Le système respiratoire (nez, sinus, oreilles, gorge, larynx, bronches et poumons) est un ensemble de muqueuses qui constitue la première ligne de défense du système immunitaire (SRE), en relation avec celle du colon (en MTC siège de « Wei Qi », l’énergie défensive) et de la peau : ces trois organes constituant les « limites du corps ». Un adulte inhale environ 12 kg d’air par jour (beaucoup plus que d’eau + aliments = 3 kg). Le système respiratoire est donc la cible privilégiée d’infections et de pollutions aériennes. L’enfant sera particulièrement touché, par un double mécanisme : ses voies aériennes sont hypotrophiques (1/5 du calibre adulte par rapport à l’effort demandé) et immatures sur le plan immunologique, donc s’enflammant facilement.

.

blank

L’irrigation nasale? Cela peut sembler étrange, mais c’est simplement l’acte de rincer votre cavité nasale. Un pot neti permet à un utilisateur de le faire rapidement et efficacement avec une solution d’eau purifiée et de sel.

.

A la partie supérieure, l’étage moyen de la face est constitué d’une multitude de cavités (nez, gorge, oreille moyenne, sinus, bouche), tapissées de muqueuses richement vascularisées que drainent la lymphe. Ces espaces confinés vont être le siège de troubles aiguës et chroniques, pour lesquels il faudra faire la part des facteurs :

  • de congestion muqueuse, sur une épine irritative mécanique (ex. : déviation de cloison nasale), allergie ou infection chronique, de congestion vasculaire,
  • sensorielle et neurologique : par involution neuro-arthritique (selon l’état général et les facteurs génétiques).

blank

.

Une surdité peut survenir prématurément, deux facteurs comptent : l’intensité et le temps d’exposition au bruit. Des bouchons d’oreille diminuent de 20 à 30 décibels l’intensité des sons.

blank

.

L’ORL et la pneumologie constituent les motifs de consultation sont les plus fréquents en médecine générale et un tiers des journées de travail perdues.

  • les infections aiguës sont des inflammations brutales et transitoires, le plus souvent d’origine virale (60%), plus rarement à Pneumocoques ou à Haemophilus (surinfection ?),
  • les inflammations chroniques des voies aériennes sont le plus souvent liées au tabac (ou à d’autres irritants), et il existe des exacerbations infectieuses (poussées aiguës) sur des troubles ventilatoires chroniques.
  • Ces inflammations chroniques font bien sûr le lit d’évolutions auto-immunes désespérantes (ex.: la DDB), ou de bourgeonnements kystiques (ex.: polypes des cordes vocales) et tumoraux.

.

IMMUNIUM … Son rôle : Stimulation du système immunitaire à base d’Echinacea angustifolia, Acerola, Astragale racine, Uncaria tomentosa écorce, Zinc, Manganèse, Sélénium, Vit D3 + 5 Vitamines du groupe B

.

blank

.

  • les ronflement nocturnes … un homéopathe américain a mis au point un mélange antironflement à triple effet : il raffermit les tissus de la gorge, réduit les allergies et élargit les voies respiratoires. Ce mélange s’appelle « SnoreStop » et contient : Nux Vomica 6X, Belladonna 6X, Ephedra vulgaris 6X, Hydrastis canadensis 6X, Kalium bichromicum 6X, Teucrium marum 6X et Histaminum hydrochloricum 12X aa.

.

Les appareils auditifs modernes (véritables petits ordinateurs avec 3 micros) permettent de récupérer un bon niveau d’audition, mais sont peu efficaces sur la presbyaccousie (capacité de discriminer) … 

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils