.
Le système respiratoire (nez, sinus, oreilles, gorge, larynx, bronches et poumons) est un ensemble de muqueuses qui constitue la première ligne de défense du système immunitaire (SRE), en relation avec celle du colon (en MTC siège de « Wei Qi », l’énergie défensive) et de la peau : ces trois organes constituant les « limites du corps ». Un adulte inhale environ 12 kg d’air par jour (beaucoup plus que d’eau + aliments = 3 kg). Le système respiratoire est donc la cible privilégiée d’infections et de pollutions aériennes. L’enfant sera particulièrement touché, par un double mécanisme : ses voies aériennes sont hypotrophiques (1/5 du calibre adulte par rapport à l’effort demandé) et immatures sur le plan immunologique, donc s’enflammant facilement.
.
L’irrigation nasale? Cela peut sembler étrange, mais c’est simplement l’acte de rincer votre cavité nasale. Un pot neti permet à un utilisateur de le faire rapidement et efficacement avec une solution d’eau purifiée et de sel.
.
A la partie supérieure, l’étage moyen de la face est constitué d’une multitude de cavités (nez, gorge, oreille moyenne, sinus, bouche), tapissées de muqueuses richement vascularisées que drainent la lymphe. Ces espaces confinés vont être le siège de troubles aiguës et chroniques, pour lesquels il faudra faire la part des facteurs :
.
Une surdité peut survenir prématurément, deux facteurs comptent : l’intensité et le temps d’exposition au bruit. Des bouchons d’oreille diminuent de 20 à 30 décibels l’intensité des sons.
.
L’ORL et la pneumologie constituent les motifs de consultation sont les plus fréquents en médecine générale et un tiers des journées de travail perdues.
.
IMMUNIUM … Son rôle : Stimulation du système immunitaire à base d’Echinacea angustifolia, Acerola, Astragale racine, Uncaria tomentosa écorce, Zinc, Manganèse, Sélénium, Vit D3 + 5 Vitamines du groupe B
.
.
.
Les appareils auditifs modernes (véritables petits ordinateurs avec 3 micros) permettent de récupérer un bon niveau d’audition, mais sont peu efficaces sur la presbyaccousie (capacité de discriminer) …
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils