.
La pancréatite est une affection caractérisée par une augmentation du taux d’enzymes pancréatiques dans le sang. Normalement, ces enzymes sont sous forme inactive, mais parfois elles sont activées dans le pancréas lui-même et déclenchent la digestion des tissus pancréatiques. La pancréatite peut être soudaine et durer peu de temps, appelée pancréatite aiguë. Dans cette condition, le pancréas revient généralement à la normale. Cette condition, lorsqu’elle persiste à long terme, provoque des dommages permanents au pancréas, appelés pancréatite chronique. Elle est plus fréquente chez l’homme que chez la femme, moins fréquente dans la population pédiatrique.
.
Douleur intense et soudaine dans la partie supérieure de l’abdomen, avec irradiation jusqu’au dos et à gauche, c’est la caractéristique de la pancréatite.
C’est une maladie grave qui requiert l’hospitalisation immédiate : le pronostic est fatal pour 10% des patients. La douleur abdominale est violente, elle irradie au dos et s’accompagne d’une fébricule ou d’un collapsus. Le diagnostic biologique repose sur l’augmentation du taux sérique des enzymes pancréatiques, de l’amylase et de la lipase.
.
Diagnostic différentiel (cliniquement difficile) : la cholécystite aiguë, l’ulcus perforé et l’anévrisme de l’aorte abdominale.
.
Le traitement homéopathique repose sur quelques remèdes, surtout : Colocynthis (mg), Iris versicolor (ph), Leptandra virginica (ph) et Momordica balsamina (al) …
.
.
Arsenicum album
Dégénérescence organique avec agitation et désespoir, antécédant d’ulcération du duodénum, qui, par extension, affecte le canal pancréatique, peut-être le résultat de brûlures, d’une maladie maligne, etc… selles non digérées, contenant de la graisse.
Belladonna [Ca]
Catarrhe des canaux salivaires ; odeur particulière de la bouche, avec langue légèrement chargée ; mucus épais et blanc s’accumulant dans la bouche et la gorge ; constriction de l’abdomen autour du nombril.
Calcarea arsenicosum [Ca]
Goût plat et désagréable ; la salive coule dans la bouche comme de l’eau, avec des éructations sans goût ; des piqûres sourdes et pressantes sous l’estomac ; avec des tranchées sur l’abdomen ; des selles non digérées avec émaciation, palpitations et oppression thoracique ; albuminurie.
Carbo-animalis [Ch2]
Pancréas induré ; salive abondante d’odeur sucrée et putride ; sensation de froid s’élevant apparemment de l’abdomen vers la gorge et la bouche ; manger provoque une détresse et des brûlures dans l’estomac ; nausées persistantes après avoir mangé de la viande ; vomissements ; oppression de l’épigastre.
Carbo vegetabilis (ch2)
Remontées d’un liquide aqueux de l’estomac; goût nauséabond et odeur désagréable de la bouche; douleurs profondes, aversion pour la viande et les aliments gras; pour le lait, qui provoque des flatulences; la nourriture la plus simple ne convient pas; selles brûlantes, claires et fétides; angoisse précordiale.
Conium [Au]
PANCREATITE AIGUË ; attaques soudaines de vomissements et de diarrhée la nuit ; vomissements d’une substance blanche constituée de salive sans aucun mélange du contenu de l’estomac ou des intestins ; tremblements de l’abdomen.
Iris-versicolor [Ph]
Sensation de brûlure dans la région du pancréas ; nausées et vomissements avec flatulences nauséabondes, sentant le cuivre ; diarrhée contenant des graisses non digérées ; vomissements bilieux ; maux de tête périodiques chaque semaine ; sensations sourdes, lancinantes ou lancinantes au-dessus d’un œil, généralement droit, avec vision trouble.
Kalium bichromicum [K]
ULCERATION DU DUODENUM ; langue enduite d’un épais jaune, plus vers la base, bords rouges et pleine de petits ulcères douloureux ; brûlures dans le pharynx et l’estomac ; aversion pour la viande, envie de bière et de boissons acides ; SENSATION DE FROID DANS L’ESTOMAC ET LES INTESTINS ; douleur sourde et piqûres dans l’hypochondre droit, limitées à une petite zone ; selles couleur d’argile ; diarrhée chronique.
Podophyllum [S]
Odeur désagréable de la bouche; salivation abondante; satiété due à une petite quantité de nourriture, suivie de nausées et de vomissements une heure après avoir mangé, puis d’une envie soudaine de nourriture; flatulence fétide; selles dures, argileuses ou fréquentes; diarrhée aqueuse indolore; jaunisse; calculs biliaires.
.
Et sur l’homéopathie complexiste :
— Lab. Heel : Ceanothus – homaccord … syndrome épigastrique, pancréatite aiguë (Ceanothus D10, D30, D200, Lachesis D10, D30, D200)
— Lab. Rekeweg « R72 » … Pankropatin (Apis D5, Colocynthis D6, Lycopodium D6, Momordica D3, Phosphorus D6).
.
Elles sont surtout dues à l’alcoolisme (85%).
Les complications : lithiase, pseudokyste et fistules pancréatiques bénéficient à présent de traitements endoscopiques (sphinctérotomie du canal de Wirsung + extraction des calculs).
.
Complexes homéopathiques :
— Lab. Heel : Monordica comp. (lab. Heel) … syndrome épigastrique, pancréatite chronique (Momordica D6, Iodum D8, Podophyllum D6, Mercurius D8, Ceanothus D6, Carbo veg. D10, Lycopodium D6, Lachesis D10, Mandragora D8, Argentum nitric. D12, Veratrum D4).
.
Micro-élément : Gadolinium
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils