.
Passifloracée (500 espèces). Cette « pomme-liane », plante grimpante aux fleurs spectaculaires, est un bel exemple d’architecture florale adaptée à l’oiseau : stigmates épais, ovaire porté par un long pédoncule, corolle tachée de rouge, nectar très éloigné.
.
NOM FRANÇAIS : Fleur de la passion, passiflore (Ang.: Passion flower / All.: Passions blume / Esp.: Pasionaria)
.
PRINCIPES ACTIFS : Alcaloïdes, stérols, glucosides flavonoïdiques.
Des études cliniques ont montré que la consommation de passiflore officinale aide à améliorer la qualité du sommeil. Et on sait aujourd’hui que c’est grâce à sa substance active vitexine qui est capable de se fixer aux récepteurs GABA pour aider à ralentir l’activité des neurones et calmer les tensions. Ainsi, avec la passiflore officinale, vous pourriez profiter plus longtemps d’un sommeil profond et réparateur.
.
INDICATIONS de phytothérapie : sédative, spasmolytique (insomnie …) et analgésique léger.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 171).
— Symptômes mentaux et émotionnels =
— Mal de tête =
— Problèmes gastro-intestinaux =
— Problèmes de sommeil =
— Pour les animaux de compagnie =
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Proche :
PASSIFLORA EDULIS … La Grenadille, qui donne un fruit comestible à saveur acidulée, qui entre dans la composition de sorbets et de jus.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils