Pédiatrie
.
.
A la naissance, on détermine l’indice d’Abgar, de 0 à 10, servant à noter les caractéristiques de l’enfant à la naissance (s’il respire bien, si tout est normal…10).
.
Développement staturo-pondéral :
A – Taille =
.
B – Poids =
Périmètre crânien = 35 cm à la naissance / 45 cm à un an
.
.
A partir de 6 mois, il va tenir assis calé, à 9 mois, il se tient normalement assis.
Après, il y a un examen obligatoire important, celui des 9 mois. Il est intéressant, car le tonus antérieur de l’enfant – pouvoir téter son gros orteil, hyperlaxité – s’estompe en faveur du tonus postérieur (prédominant alors qui va permettre la station debout). Si le renversement ne s’est pas fait, il y aura déclenchement d’une panoplie d’examens pour essayer de comprendre quelles sont les causes du déficit.
.
Un certain nombre de malformations induisent des troubles précoces, ainsi les sténose digestives ou les malformations cardiaques, qui vont nécessiter des interventions chirurgicales plus ou moins rapides :
.
.
Dentition
Un bébé naît sans dents (ouf, pour la maman qui le nourrit… !)
Au cours de deux premières années (6 mois en général), il aura un total de 20 dents de lait (entre 6 et 30 mois).
Les dents de lait commencent à tomber à 6-7 ans, remplacées par les dents définitives, au nombre de 32. lorsque les dents de sagesse ont poussé. Il peut être nécessaire de devoir arracher celles-ci, par le fait du manque de place dans la mâchoire.
Orthodontie : Ce type de traitement doit être entrepris dès que possible (avant 12 ans).
.
1/ Tout petit, du fait que le petit enfant ne parle pas : examen clinique proche de l’art vétérinaire
2/ L’interrogatoire de l’enfant un peu plus grand devra être précis et méthodique !Maisdu fait des interactions parents – enfant : l’enfant symptôme (phénomène courant : le trouble de l’enfant est un symptôme d’un trouble des parents !)
On effectue l’analyse du développement psycho-moteur de l’enfant :
.
.
.
Énurésie : pas propre au niveau urinaire (Si diurne ET nocturne, soupçonner une maladie rénale).
Encorésie : pas propre au niveau des selles (soupçonnez une psychose !).
.
Des tests existent en fonction de l’âge de l’enfant ; plus le problème est précoce, plus il est grave (et le retard va s’accumuler !).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils