.
L’ épaule gelée, également connue sous le nom de « capsulite rétractile », est une affection courante dans laquelle la capsule articulaire de l’épaule (un sac de ligaments entourant l’articulation) gonfle et se raidit, limitant sa mobilité. Il affecte généralement une seule épaule, mais un cas sur cinq affecte les deux. L’épaule est l’une des articulations les plus sophistiquées et compliquées du corps : Il a la plus grande amplitude de mouvement de toutes les articulations du corps, ce qui permet un mouvement global complet vous permettant de positionner la main n’importe où dans l’espace.
.
L’activité coordonnée de nombreux muscles travaillant ensemble selon des schémas définis est nécessaire pour produire ce mouvement. Il est composé de QUATRE articulations et de CINQ groupes osseux liés qui sont liés et travaillent ensemble. Pour permettre autant de mouvement, les articulations doivent être « libres » de bouger, donc l’épaule doit être instable ; Cependant une série de ligaments et de muscles complexes le maintiennent en articulation.
.
Comprendre comment les différentes couches de l’épaule sont construites et connectées peut vous aider à comprendre comment l’épaule fonctionne et est affectée par les blessures et la surutilisation.
.
En dehors des causes traumatiques (efforts exagérés, lésion sous-jacente dorsale haute en cyphose ?), c’est le plus souvent une manifestation d’une affection hépatique, car le foie gère l’acide lactique qui va perturber le tendino-musculaire) :
.
MTC : cette articulation complexe est parcourue par le méridien du Triple Réchauffeur et du Gros intestin.
.
Les options classiques de traitement pour l’épaule gelée comprennent :
.
Une épaule hyperalgique chronique correspond le plus souvent à des calcifications d’un tendon sus épineux dégénéré.
.
Diagnostic différentiel : luxation, fracture parcellaire, chondrocalcinose, pseudopolyarthrite rhizomélique (maladie auto-immune !) …
.
.
1 – à droite :
.
.
2 – à gauche :
.
3 – latéralité indifférente :
Causticum + Tuberculinum residuum … sécheresse, ankylose, douleurs brûlantes, aggravé par le temps sec et froid, ou/et > quand il pleut.
Rhus toxicodendron … atteinte péri-articulaire, tendineuse et bourses séreuses, amélioré après dérouillage et par le mouvement continu.
On peut penser aussi à :
.
Nosodes (chronicité) :
Luesinum … douleur rebelle et nocturne ou Medorrhinum … douleurs diurnes
.
Complication = la périarthrite calcifiante de l’épaule
Solanum malaxoylon … Dans la périarthrite calcifiante de l’épaule, l’association de doses en 15 CH contre la douleur, et de prises quotidiennes en D6, 20 gouttes deux fois par jour apporte un soulagement rapide.
.
Homéopathie complexiste :
Dr. Reckeweg® R 46 Manurheumin … utilisé en cas d’affections rhumatismales.
(Ferrum phosphoricum D12, Spiraea ulmaria D12, Lithium carbonicum D12, Natrum sulfuricum D30, Rhododendron D6, Nux vomica D30)
Dr. Reckeweg® R 7 Hepagalen … utilisé en cas de dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire (Chelidonium majus D2, Cholesterinum D6, China D3, Colocynthis D6, Lycopodium clavatum D4, Carduus marianus D2, Nux vomica D4)
.
Les complexes du laboratoire allemand Heel :
« Ferrum homaccord » PSH, épichondilite (Ferrum metal./Ferrum phos./Ferrum mur./Spiraea ulm.)
« China homaccord » problèmes tendino-musculaires sur « vide de sang du foie », par exemple après un accouchement.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils