.
L’avocatier est une espèce d’arbres fruitiers de la famille des Lauracées, originaire d’Amérique centrale. Cet arbre a ses fleurs qui arrivent ensemble à maturité. Il divise alors celles-ci en deux groupes : les unes précoces libèrent leur pollen le matin, puis maturent leurs pistil le soir. Les autres ont un cycle inverse. Un va-et-vient des insectes entre ces deux types est nécessaire !
Il est cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides.
.
Pharmacopée : Riche en vitamines A, B, C, D, E, K et Fer
La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes alimentaires qui traversent la barrière hémato-encéphalique et s’accumulent principalement dans la région maculaire de la rétine où ils constituent ce que l’on appelle le pigment maculaire. Celui-ci joue un rôle dans la santé et la fonction visuelles notamment par sa capacité à filtrer la lumière bleue ainsi que par ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
.
La lutéine et la zéaxanthine ont également été reliées au fonctionnement de la cognition chez de jeunes adultes comme chez des personnes âgées. La consommation quotidienne d’avocats augmenterait le niveau de lutéine dans le sang et améliore la mémoire !
.
Les avocats constituent une source de lutéine particulièrement biodisponible, c’est-à-dire absorbable par l’organisme. Une alimentation enrichie en avocats améliore le profil des lipoprotéines avec une augmentation des HDL (bonnes graisses) et une diminution des LDL. Or la lutéine est transportée dans la circulation sanguine principalement par les HDL.
.
Une étude[1] a été conçue pour comparer les effets de la consommation d’avocats avec celle de pommes de terre ou de pois chiches sur la cognition de personnes âgées.
Quarante-huit sujets, hommes et femmes, non-fumeurs et en bonne santé, ont été enrôlés dans cette étude randomisée et contrôlée. Pendant six mois, ils ont consommé quotidiennement un avocat, qui apportait 0,5 mg de lutéine, une pomme de terre ou une tasse de pois chiches. Le taux sérique de lutéine, la densité du pigment maculaire et la cognition ont été évalués au début de l’étude puis à trois et six mois.
Les résultats montrent au bout de six mois que la consommation d’un avocat par jour a augmenté de 25 % le taux sérique de lutéine en même temps que celui de HDL par rapport aux concentrations de départ. La densité du pigment maculaire a également été renforcée. La densité du pigment maculaire est aussi un biomarqueur du contenu en lutéine des tissus cérébraux. La fonction cognitive a également été améliorée.
Les résultats obtenus malgré la faible teneur en lutéine des avocats (0,5 mg) s’expliquent par le fait que ce fruit est riche en lipides qui augmentent la biodisponibilité de la lutéine.
Une des faiblesses de cette étude est l’absence de comparaison de l’effet de avocat avec celui d’autres aliments à plus forte teneur en lutéine comme des légumes à feuilles vertes tels les épinards.
.
Indications traditionnelles : Tonique capillaire, vermifuge (ascaris et taenia)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils