PINUS
.
Le genre pinus (famille des pinacées, conifère = arbre de l’ère secondaire) comprend 111 espèces différentes. Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles persistantes, groupées en faisceaux. Leur bois est recherché pour les usages industriel (pâte à papier), bois d’oeuvre, poteaux télégraphiques …
.
PINUS SYLVESTRIS
Grand arbre européen, à écorce rougeâtre, commun aux lieux secs et chauds, altitude : jusqu’à 2000 m. Feuilles en aiguilles vert foncé de 5 à 7 cm de long. La litière d’aiguilles mortes répand des substances inhibant la germination des graines. Cônes mats, aigus, pendants, mâles et femelles : fécondation sur deux ans. Floraison: Mai-Juin.
.
.
NOM FRANÇAIS : Pin sylvestre (Ang.: Norway pine / All.: Fohre / Esp.: Pino albar)
.
PRINCIPES ACTIFS (borgeons, feuilles, résine): HE extraite des épines (monoterpènes 81%, sesquiterpènes 10%), vit. C, Phosphore, Silice.
.
INDICATIONS phytothérapique : antirhumatismal (stimulant corticosurrénalien). Balsamique.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 112). Répertoire de KENT: 13 symptômes, dont : raideur, douleur de goutte dans toutes les articulations, surtout des doigts, avec hyper laxité ligamentaire.
.
PSYCHE (B. Vial) : Le mot Pin signifie « tête » en celte … « entêtement et autoritarisme, dans un climat d’adversité » ?
.
Fleurs du dr. BACH : « PINE »… »autocritique et culpabilisation« .
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
La TEREBENTHINE a été principalement produite à partir de résines de différentes espèces telles que le Pin maritime (pinus pinaster), le Pin d’Alep (Pinus halepensis), le Pin des marais (Pinus palustris) ou le Pin ponderosa (Pinus ponderosa). Il existe également :
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 219)
Psyché de l’adulte : Peur de l’apoplexie (Gelsemium), tendance au suicide par pendaison.
Soma :
Aggravé par : l’humidité, le froid, la nuit, couché, par la pression.
Amélioré par : le mouvement.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
NB. Le pycnogénol, extrait de l’écorce de pin maritime, est un allié de choix en cas de douleurs articulaires. Une étude publiée dans Phytotherapy Research a découvert qu’une supplémentation quotidienne de 150 mg de pycnogénol avec les repas atténuait significativement la douleur. Les personnes souffrant d’arthrose étaient capables de bouger plus facilement et ont pu réduire leur consommation d’analgésiques[1]. L’écorce de pin maritime a même permis d’augmenter la distance de marche des malades de 191 %.
Il est recommandé de prendre 100 à 150 mg par jour d’un extrait normalisé en oligo-proanthocyanidines (OPC).
.
Proches :
PICEA MARIANA … Epinette noire, dont on tire une HE (dont monoterpènes 51% et Esters 41%)
TSUGA CANADENSE … Tsuga, pinacée du Québec, très décoratifs. HE (dont monoterpènes 44%)
PINUS PINEA … Le pin parasol ou pin pignon
MTC : Le pignon de pin ou Song Zi 松子 en chinois est la graine qui pousse sous chaque écaille du cône ou de la pomme du pin parasol. On l’appelle encore « noix du pin »…. Une fois décortiquée, la graine est blanc nacrée. La récolte se fait entre octobre et mars, lorsque le soleil permet l’ouverture des écailles de la pomme de pin.
Que dit la pharmacopée ?
.
Connue en Chine depuis des millénaires, dans de très nombreux compendiums de pharmacopée, cette graine était considérée comme un aliment de longue vie. Que dit la médecine chinoise ?
Le pignon est de nature Tiède et de saveur Douce.
La saveur douce permet d’harmoniser la digestion. Mais elle permet aussi d’hydrater et de lubrifier. Quand elle est combinée à la nature tiède, elle permet de reconstituer l’énergie et de faire monter le Yang. Les méridiens où vont se diriger principalement ses effets sont ceux : du Foie, des Poumons et du Gros intestin.
Ces actions principales sont :
En médecine chinoise, Song Zi, le pignon est un produit très important pour agir sur la toux sèche, mais aussi sur certaines formes de constipation.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils