.
Monocotylédone herbacée cosmopolite (Plantaginacée : 200 espèces environ), le plantain est une herbe vivace à feuilles larges en forme de fer de lance. Il offre de minuscules fleurs vertes en forme d’épis au sommet, montant à 25 centimètres de hauteur. Originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, le plantain est récolté, la plupart du temps, dans la nature à l’état sauvage où il pousse sur les talus et les terrains vagues. Les petites fleurs blanches forme un épi cylindrique, leurs longues étamines se couvrent de pollen emmenés par le vent. S’il existe une dizaine de sortes de plantains, 3 espèces très communes poussent en Europe :
–> le plantain lancéolé (Plantago lanceolata),
–> le grand plantain (Plantago major)
–> le plantain moyen (Plantago media). Les trois espèces de plantains sont comestibles et possèdent les mêmes propriétés médicinales.
.
NOM FRANÇAIS : Grand Plantain, également nommé « oreille de lièvre » ou « herbe à cinq coutures » (Ang.: Common plantain / Esp.: Llanten)
Plantain lancéolé (Ang.: Ribwort Plantain)
.
Si vous trouvez du plantain, essayez d’en froisser les feuilles entre vos doigts et vous constaterez qu’après quelques secondes, elles dégagent une légère odeur de champignon. Si vous les cuisinez, vous retrouverez cette saveur de sous-bois qui fait tout leur charme. Les jeunes feuilles peuvent se préparer comme des épinards ou être mangées crues en salade, quant aux plus coriaces, elles pourront agrémenter une soupe. Même les épis floraux peuvent être récoltés et pourront être cuisinés en beignets.
.
PRINCIPES ACTIFS : Il contient entre autres des tanins, des mucilages, des sels minéraux (dont du calcium, du potassium et du soufre) et des vitamines A, B1, B2, et C, des stérols, de la choline … Les feuilles séchées du plantain sont utilisées en herboristerie, tout comme les racines, les graines mûries et le suc frais.
.
INDICATIONS phytothérapiques :
Le plantain est utilisé depuis l’antiquité pour les propriétés médicinales suivantes :
– action anti-inflammatoire pour lutter contre les affections respiratoires des muqueuses ;
– action anti-oxydante ;
– action antivirale et antibactérienne ;
– action antitussive (traditionnellement employé en herboristerie pour apaiser les voies ORL et pulmonaire. Sauf avis contraire du médecin, en infusion de 10 à 15 minutes, à raison de 1.5 grammes de plante par tasse de 150ml, il est possible de boire 3 tasses par jour après les repas)
– action anti-allergique.
L’usage du plantain en voie externe, est recommandé pour soulager et soigner les piqûres d’insectes, les piqûres d’ortie, les différentes irritations cutanées, et même l’eczéma et le psoriasis. Achetez des feuilles de plantain ou cueillez-en (si vous en avez à côté de chez vous), puis écrasez 1 à 2 feuilles de plantain entre vos doigts pour en extraire le jus et appliquez-le directement sur la zone concernée. Vous pouvez également appliquer les feuilles de plantain en cataplasme pour bénéficier de son action anti-inflammatoire pour la peau. En effet, le jus de feuilles de plantain se révèle être un excellent antiseptique et cicatrisant.
Le plantain par voie interne est particulièrement indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, notamment en cas de bronchite chronique, de laryngites, de trachéites, d’asthme allergique, d’irritations oropharyngées, et de toux sèche.
Le plantain possède également une action sur les gencives enflammées, les irritations de l’estomac et des intestins de même que les inflammations oculaires.
.
.
De fait, les conjonctivites et les paupières congestionnées peuvent être soignées en réalisant une décoction. La préparation requiert de faire bouillir 300 ml d’eau et d’infuser pendant 10 minutes, un mélange composé de 15 grammes de feuilles de plantain lancéolé (Plantago lanceolata), de 15 grammes fleurs de bleuet (Centaurea cyanus) et de 15 grammes d’euphraise (Euphrasia officinalis). Une fois, le liquide refroidi, filtrez pour récupérer l’infusion puis appliquez directement sur l’œil en basculant la tête en arrière. Réaliser ce bain d’œil 2 à 3 fois/jour, jusqu’à disparition de l’inflammation (sauf avis contraire de votre médecin).
Antihistaminique, le plantain possède une action sur les allergies saisonnières et les allergies chroniques. Ainsi, la prise régulière d’infusions de plantain lancéolé pendant plusieurs semaines permettra de diminuer les symptômes (sauf avis contraire de votre médecin).
Riche en vitamines B et C, en protéines et en minéraux, le plantain contient du potassium, du calcium, du magnésium, de la silice, du phosphore, du zinc et du cuivre… de quoi réaliser des cures pour reminéraliser votre organisme !
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : groupe du Calcium (Kollitsch p. 129).
.
Proches :
NOM FRANÇAIS : Psyllium, herbe aux puces (Ang.: Sand plantain / Esp.: Ispaghula)
.
INDICATIONS phytothérapiques : laxatif doux (graines mucilagineuses). Nombreuses spécialités, comme par exemple « Mucilar » en Suisse.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
PLANTAGO OVATA … Ispaghul, qui est utilisé aussi comme déconstipant, le tégument des graines étant riche en mucilages
.
ALISMA PLANTAGO … Espèce asiatique, européenne et africaine, assez envahissante, du bord des eaux douces peu profondes, fossés, marais. A la propriété de filtrer l’eau.
NOM FRANÇAIS : Plantain d’eau (Ang.: Water plantain / Esp.: Llanten de agua / All.: Froschlöffel)
PRINCIPES ACTIFS (rhizome) : Traces d’HE, choline, lécithine, flavonoïdes
INDICATION classique : diurétique, hypolipémiante, adjuvant dans le diabète
MTC : rhizome du Plantain d’eau, Ze Xie 山泽泻. C’est un grand produit pour favoriser l’élimination de l’eau et l’écoulement de l’humidité, mais peut aussi purger la chaleur entre autres du Foyer inférieur.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils