.
Maladie inflammatoire chronique entrainant une dégénérescence œdémateuse de la muqueuse nasale et sinusienne. Excroissance muqueuse courante (après 40 ans, associée à une rhinite allergique) et récidivante (malgré corticothérapie et chirurgie). Chez l’enfant l’association avec une mucoviscidose est fréquente.
.
Symptômes typiques :
—- Obstruction nasale à bascule (plus ou moins permanente)
—- Rhinorrhée aqueuse, éternuement, anosmie
—- La surinfection (sinusite peu douloureuse) est la complication majeure.
La rhinoscopie montre le plus souvent des polypes bilatéraux œdémateux.
.
Diagnostic différentiel : la « Maladie de Fernand Widal » ou « Asthme de Widal », avec ces trois symptômes clefs : polypose nasale, asthme chronique et allergie à l’aspirine … et aux AINS, additifs alimentaires (sulfites, métabisulfites, tartrazine), lidocaïne … pathologie qui représente 30 % des polyposes nasales (NB. entité nosologique dont la physiopathologie n’est pas complètement clarifiée) !
.
Le lavage des fosses nasales est indispensable (sérum physiologique), 15 minutes matin et soir. La cure chirurgicale des polypes sera proposée s’ils ne régressent pas et deviennent invalidants.
.
Homéopathie : Sanguinaria nitrica 5CH et Thuya occidentalis 7CH sont conseillés en première intention (2 granules de chaque par jour).
.
Dans son répertoire, Kent indique 34 médicaments, avec au 3ème degré =
Arum maculatum (si)
Calcarea carb. … prend froid au moindre courant d’air,
Kalium nitricum … chez un asthmatique,
Lemna minor (na) … odeur putride du nez, si les polypes entraînent ou proviennent de rhinites à répétition.,
Phosphorus … indiqué si la polype saigne facilement.
Sanguinaria (ph) … polypes saignants facilement,
Teucrium marum (na) … si les polypes sont anciens avec une obstruction nasale permanente, avec éternuements et larmoiements
Thuya occ. … mucus épais verdâtre.
Les « remèdes de fond » a envisager en priorité sont Calcarea carb. ou Natrum mur.
.
.
Un bilan sérique BNS est indispensable pour corriger les causes générales qui sous-tendent le problème. La polypose survient souvent du fait d’un état inflammatoire chronique. Si vous êtes allergique aux produits laitiers, aux œufs, aux produits de la mer, à la levure, au soja ou encore au gluten (tests Zinc + Iode du BNS perturbés), assurez-vous d’éliminer ces aliments (bilan IMUPRO Screen).
Cas clinique : belle femme de 45 ans, présentant depuis quatre ans un asthme et depuis deux ans une polypose nasale. On remarque la baisse conjointe des précipitines Bêta et Gamma, typique des allergies chroniques.
.
Les plantes proposées par le calcul : Citrus vulgaris (décongestionnant ORL), Marrubium vulgare (asthme) et Agave americana (cortisonne-like) ont eu un effet excellent.
.
Homéopathie complexiste : NASO-Heel, avec si nécessaire
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils