.
C’est un trouble caractérisé par un appétit pour les substances indigestes, par exemple le métal, l’argile, le charbon, la terre, les matières fécales, la craie, le papier, le savon, la cendre, la gomme, etc… ou un appétit anormal pour certaines choses qui peuvent être considérées comme des aliments tels que sous forme de farine, riz cru, amidon, glaçons, sel. Pour que ces actions soient considérées comme Pica, elles doivent persister pendant plus d’un mois à un âge où la consommation de tels objets est considérée comme inappropriée sur le plan du développement (au-dessus de 18 à 24 mois).
.
Le pica est observé à tous les âges, en particulier chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes ayant des troubles du développement et un retard mental.
Le pica chez les enfants, bien que courant, peut être dangereux. Ainsi, les enfants qui mangent du plâtre peint contenant du plomb peuvent souffrir de lésions cérébrales dues à un empoisonnement au plomb.
.
Causes (parfois observées) :
.
Caractéristiques cliniques:
.
.
Exemples de pica:
.
Principaux remèdes de la prise en charge homéopathique :
.
D’après un article du Dr Nahida M Mulla. Professeur de répertoire et pédiatre au A. M. Shaikh Homoeopathic Medical College (Inde).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils