L’objectif du cours de PATHOLOGIE est de transmettre les bases indispensables à la compréhension de la pathologie et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’intégration des différents symptômes et maladies observables, en aigu comme en chronique.
.
Nos supports de cours ne prétendent pas traiter complètement un sujet (pour ce faire nous vous renvoyons aux ouvrages de référence), mais mettre en avant les points importants que vous devez connaitre et utiliser lors de votre pratique professionnelle.
.
Programme :
La valeur d’un symptôme
Les maladies cardio-vasculaires (Sémiologie Chap.1)
.
Les maladies pleuro-pulmonaires (Sémiologie Chap.2)
.
Les maladies digestives (Sémiologie Chap.3)
.
Les maladies uro-néphrologiques (Sémiologie Chap.4)
.
Les maladies ostéo-articulaires (Sémiologie Chap.5)
.
La gynécologie (Sémiologie Chap.6)
.
Les maladies hématologiques (Sémiologie Ch.7)
.
Les maladies endocrines et métaboliques (Sémiologie Chap.8)
.
Les maladies neurologiques (Sémiologie Chap.9)
.
Les maladies infectieuses (Sémiologie Chap.10)
.
Les maladies dermatologiques (Sémiologie Chap.11)
.
Les maladies ophtalmologiques (Sémiologie Chap.12)
.
Les maladies ORL (Sémiologie Chap.13)
.
Les maladies psychiatriques (Sémiologie Chap.14)
.
Les affections pédiatriques (Sémiologie Chap.15)
.
.
Devant un symptôme présenté par un patient, vous devez toujours le qualifier, c’est à dire préciser ses différentes modalités :
On ne lâche pas le symptôme tant qu’il ne nous a pas donné ses tenants et aboutissants !
.
–> Ne pas zapper le temps de l’interrogatoire ++. On doit se mettre dans la peau du patient pour comprendre ce qui lui arrive.
–> Son histoire personnelle, comment il fonctionne, qu’est-ce qui est important pour lui ? jusqu’à ses dernières vacances, etc… à l’apprivoiser et mieux le connaître.
–> Ne pas se limiter dans les étiquettes (« colite », « allergie » …) qu’il va nous proposer (diagnostic posé quand et par qui ?)
–> Essayer de comprendre la dynamique des éléments, les symptômes réels qu’il ressent et on se rend compte que le diagnostic est faux une fois sur deux ! Ce sont les symptômes qui sont intéressants !!!
–> Faire un « état des lieux » et essayer de classifier sa maladie par rapport aux phases de Reckeweg (de 1 à 6). Ne pas hésiter à demander un BNS si vous hésitez : la biologie de terrain lèvera le doute et vous proposera des solutions physiologiques.
NB. Pour en savoir plus sur les 6 phases de Reckeweg, lire l’article « Hygiène vitale » dans « Tronc commun de naturopathie » …
.
Notion fondamentale = les notions de vide et de plénitude
Ouvrages conseillés :
qui existe aussi sous forme d’une app pour e-phone !
ou : «Séméiologie et observation médicale » de M.C. RENAUD (éditions Estem).
Après, vous pourrez utiliser le MERCK, bible internationale de la thérapeutique classique.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils