Print Friendly, PDF & Email

PSORINUM

Le fataliste frileux : « A la grâce de Dieu ! « 

.

Les croûtes de la gale … Nosode du « vide » chronique de « Yang » du Foie, au principe de la mise en mouvement, période du Narcissisme secondaire (l’enfant découverte l’altérité et l’ambivalence (amour – haine, dépendance – indépendance).

.

blank

.

Problématique :   Dépressif frileux qui ne contrôle plus rien : échec de la maîtrise et sentiment de culpabilité permanent… vers la névrose anxieuse ou phobique ?

.

Causalité :   « Jamais bien depuis… » : inadaptation ou maladie infectieuse dont le sujet s’est mal remis : les convalescences qui traînent en longueur.

1/ la primo-infection : inadaptation au virus/microbes → l’incapacitÈ díadaptation de ses fonctions cellulaires et organiques : ne pas faire, ne pas produire =

hypofonction.
2/ les maladies infectieuses graves dont le sujet s’est mal remis : les convalescences qui trainent en longueur.

.

blank

.

Key-note :  Se sent particulièrement bien la veille d’une crise !

blank

Psyché :                    Sensation d’être à la merci de tout et de n’importe quoi …

.

blank

.

Victime des circonstances (mécontent, irritable), il a peur de l’avenir (timide et pessimiste), car il se sent incapable de résoudre les problèmes (peur et insécurité). Désir de se protéger : il cherche toujours la tutelle d’un supérieur, Kent classe Psorinum parmi les remèdes de l’anxiété de conscience, du remords et du sentiment de culpabilité.

.

blank

.

L’INADAPTATION
Il a dÈmontrÈ son inadaptation ‡ l’environnement microbien en rÈagissant au 1er contact : ce fut la primo- infection… cela explique qu’il soit l’un des remËdes indiquÈs dans les « jamais bien depuis… ! » une maladie virale ? (ex.: grippe, MNI, hÈpatite…). Constitution allergique, extrÍme sensibilitÈ ‡ l’environnement, terrain dÈficient, manque de dÈfense naturelle, ne supporte rien : ni l’air ventilÈ, ni la lumiËre du soleil, les voix trop fortes, la sonnerie du tÈlÈphone…, le pollen, la poussiËre, l’eau javellisÈe de la piscine, les vÍtements en tissu synthÈtique…etc ! Traitement prÈventif dans les allergies saisonniËres, l’asthme, le rhume des foins….

.

LA VICTIME DES CIRCONSTANCES
Sensation – qu’il ne peut contrÙler – d’Ítre la victime des circonstances : il ne se pose pas en victime (comme Staphysagria et Natrum muriaticum), mais il a prÈcocement conscience de son incapacitÈ ‡ maÓtriser les ÈvÈnements qui surgissent d’un milieu qui lui est tout ‡ fait hostile… Il a un rayon d’action trËs limitÈ et se sait incapable de rÈsoudre les problËmes.

.

« POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHE ! »
DÈsir de se protÈger : il cherche toujours la tutelle de quelqu’un de supÈrieur, il reste couvert, surtout la tÍte (« pour garder mes idÈes au chaud »), il ferme portes et fenÍtres… et pourtant un courant d’air chasserait bien son odeur rance !

.

Soma :                     Abonné de l’allergologue et du dermatologue !

Remède hypersensible à l’environnement, ne supporte rien : le bruit, les pollens, la poussière, l’eau javellisée de la piscine, les vêtements en tissu synthétique …

Remède d’alternances : éruptions cut., asthme, migraine ou diarrhée …

Remède frileux, avec prurit à la chaleur du lit (tant sa peau est sensible), et transpiration malodorante ou psoriasis (aggravé l’hiver)

Remède affamé (céphalée s’il ne mange pas), insomniaque (faim la nuit).

.

blank

.

Modalités :                  

Aggravé par le froid (l’hiver, l’air froid, les changements de temps), la suppression (allopathique) d’une élimination !

Amélioré en mangeant, couché, par des sueurs profuses.

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils