Le Kudzu est une plante envahissante qui peut se suspendre jusqu’à 20 mètres dans les arbres, elle peut recouvrir le sol, les ruines, grillages et peut s’étendre sur plus de 300 mètres par an ! De la même famille que le haricot elle développe des fleurs semblables à la Glycine. Il existe trois variétés de Kuzu qui présentent chacune des fleurs et des fruits différents. Il s’agit d’une plante grimpante s’accrochant et poussant partout.
.
Elle vient d’Asie du Sud Est, de Chine, du Cambodge et des Philippines. Elle y était déjà utilisée au 3ème siècle avant JC.Elle ne se développe que dans un milieu chaud et humide et ne supporte pas le froid. Elle est cultivée dans son aire d’origine pour ses racines fournissant une fécule alimentaire.
.
Elle a ensuite conquit le Japon où elle servait dans la confection (paniers, filets de pêche, textile avec ses fibres), puis en cuisine (gélifiant au même titre que l’Agar Agar). C’est dans les années 1920 qu’elle a été introduite aux États-Unis comme plante d’ornement et pour nourrir les animaux. Hors, vu que sa croissance se fait à raison de 1,50m de progression par jour, elle a rapidement envahi de grandes régions du Sud. C’est ce qui lui a valu d’être classée dans les variétés nuisibles dans ce pays.
.