PULMONARIA OFF.
.
Parente du Myosotis, de la Cynoglosse et de la Bourrache, c’est une borraginacée vivace haute de 15 à 50 cm, qui vit en petites colonies. La floraison se déroule de mars à avril. Les feuilles sont couvertes de poils, vertes à taches blanches. La tige est dressée, anguleuse, rameuses avec des poils rudes dans leur partie haute et portent à leur sommet les groupes de fleurs. Leur corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble qui passent du rougeâtre, pourpre terne au bleu violacé. Les fleurs donnent naissance à 4 akènes arrondis.
Le rhizome produit, après la floraison des touffes de feuilles. Crues, ces feuilles jeunes s’utilisent en salade. Cuites à l’eau ou à la vapeur, elles se mangent comme légume.
.
NOM FRANÇAIS : Pulmonaire, Herbe de Tac, Sauge de Jérusalem (Anglais: Lungwort / Esp.: Pulmonaria / All.: Hirschmangold).
.
PRINCIPES ACTIFS : 15% de substances minérales (dont 3% d’acide salicilique), 6 à 10% de tanins, 1% de saponines, allantoïnes, glycosides flavoniques (feuilles), sels minéraux.
.
INDICATIONS traditionnelles : affections chroniques des voies respiratoires, sudorifique, diurétique, astringente (diarrhée et hémorroïdes).
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils