.
Renonculacée (dicotylédone primitive) toxique (à n’utiliser qu’en dilutions) dont les pétales ne sont pas différenciés des sépales = pérennisation à l’âge adulte d’une sexualité infantile !
NB. Un des trois remèdes les plus expérimentés de la matière médicale (des milliers de symptômes au Kent).
.
NOM FRANCAIS : Anémone pulsatille (Ang.: Wind flower / Esp.: Anemona pulsatilla)
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 354)
.
Causalité : Immaturité inguérissable, refuse toutes les occasions de le devenir.
.
Problématique : pas d’image de soi => tout est bon pour attirer le regard de l’autre
Problématique de masochisme (a trop souffert de l’abandon : transforme la souffrance en plaisir … jusqu’à faire inconsciemment de mauvais choix !).
Key note : « Le jour d’avril : passe sans cesse du rire aux larmes » dit C. Coulter.
.
Psyché : La peur de la solitude et la recherche de la dépendance (affective).
Une seule manifestation de volonté : le refus de se laisser écarter ! C’est l’homme ou la femme-enfant, agréable à condition d’avoir le temps de s’en occuper. Souriant(e), sens artistique, sensibilité émotionnelle (même chez les hommes), elle recherche la compagnie et l’image du père dans le partenaire : un homme, fort et protecteur (l’inverse est vrai pour les hommes : une femme qui les domine). A la fois, crainte des hommes (des femmes) et très attiré(e), elle (il) pourra avoir plusieurs amants en même temps, elle (il) exorcise cette peur, jusqu’à la prostitution !
.
.
Influençable (c’est celui qui a parlé en dernier qui a toujours raison !), jalousie passive, soupçonneuse, irrésolue, Pulsatilla manque de confiance dans ses capacités intellectuelles (Silicea) et dans son propre jugement (d’ailleurs, elle n’en a pas !). Refus des responsabilités et incapable de dire non (craint qu’on la rejette) ou de choisir. Hypocondriaque, a besoin d’une continuelle assistance médicale. Auto-apitoiement : « Se croyant toujours négligée ou craignant qu’on la néglige » (Kent).
.
Soma : Remède d’action aiguë (Kalium sulfuricum) et chronique (proche de Silicea)
Beaucoup de symptômes de « stagnation –> chaleur », mais absence de soif , car « vide du feu du cœur » (hypothyroïdie latente) : aggravée par tout apport d’eau !!
.
.
– Instabilité thermique et circulatoire : congestion veineuse, sur fond de frilosité générale avec besoin d’air frais, s’aggrave dans une pièce chaude et s’améliore par le mouvement. Faciès anémique, mais d’apparence congestionnée, surtout le soir.
– Sécrétions catarrhales des muqueuses , chroniques, épaisses, peu irritantes : leucorrhées, bronchite, conjonctivite… et des séreuses : rhumatismales erratiques des petites articulations.
– Troubles digestifs (congestion hépato-vésiculaire) : digestion lente, langue chargée, nausées, aversion pour les graisses, dyspepsie atonique.
– Hypothyroïdienne (asthénie, dystonie + engraissement facile), hypo-fonction ovarienne (aménorrhée, dysménorrhée, cellulite). Suppression des règles après un bain froid (Wei Qi).
.
Modalités :
Aggravé par la chaleur (de l’air, de la pièce, du lit, des vêtements …), la suppression d’une élimination, avant les règles, la grossesse (stagnation +) en mangeant des aliments riches (lait, crèmes, glaces, œufs…)
Amélioré par : le froid, la fraîcheur, en se découvrant, après les pleurs et la consolation !
.
.
Action biologique (BNS) :
.
MTC : BAI TU WENG … racine amère, froide, légèrement astringente / tropisme pour le Yang-Ming : disperse la chaleur du sang (anti-inflammatoire / tranquillisante et antispasmodique : action sur le mental), vaginite (glaires), prurit génital, acné, diarrhée …
.
PULSATILLA essence spagyrique : Régularise notre sensibilité, permet de mieux la gérer afin d’utiliser cette propriété comme avantage et pas comme un inconvénient. Apporte l’harmonie des sensations, des sentiments. Recharge énergétique, synergie avec Valeriana off., équilibre, indépendance, stabilité, juste milieu; stimulant de la force vitale. Nous aide dans tous les changements (aura, énergie, lieu, séparation des personnes). Protection contre les énergies perverses, les personnes malintentionnées et les pensées déstabilisantes. Synergie Pulsatilla et Crataegus: intelligence et adaptabilité.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils