Print Friendly, PDF & Email

Pulvis niger /Gun powder

.

La poudre à fusil est constituée d’un mélange de charbon, de soufre et de nitrate de potasse .

L’emploi de ce mélange a été introduit dans l’Ecole homéopathique par le Dr CLARKE , de Londres, qui connaissait déjà son usage empirique pour les infections sanguines , la gonorrhée, la syphilis, et surtout pour les furoncles cette dernière infection étant influence favorable par des prises de poudre à fusil pure, pendant quelques jours. Les Indiens de l’Amérique du Nord l’employaient contre les morsures des serpents venimeux.

.

Cette substance a été expérimentée par le Docteur CLARKE sur lui-même. Entre autres symptômes, l’expérimentateur constate l’apparition d’une forte éruption herpétique sur le sourcil droit et sur toute l’aile droite du nez, éruption qui fut suivie de cicatrices durables.

.

L’usage clinique de Gun Powder a révélé sa grande utilité dans les infections sanguines, les états septiques, les processus suppuratifs, dans l’ostéomyélite, les amygdalites infectieuses, les furoncles et le charbon, l’acné, les morsures, l’herpès facial et la blennorragie chronique, la vaccinose.

.

L’atteinte septique du sang en est la grande indication. D’autre part, il a été observé que cette substance a guéri des éruptions provoquées par le maniement du lierre (Rhus tox.) et qu’en décoction elle est efficace contre les ascarides.

.

Comparateur  : Baryta carbonica, Calcarea sulfurica, Calendula, Hepar sulfur, Pyrogenium Silicea, Sigesbeckia. « 

.

Comme le soufre, le carbone et le salpêtre sont des remèdes puissants, il n’est pas surprenant qu’une combinaison de ces trois éléments constitue un médicament intéressant. Leurs dérivés soufrés, tels que l’acide sulfureux, sont des antiseptiques et destructeurs de germes très puissants.

.

La 3e trituration homéopathique convient parfaitement aux usages médicaux. CLARKE recommande de prendre une dose toutes les 2 heures quand il y a de la fièvre et 3 ou 4 fois par jour quand la température est normale. 

.

Pour plus de détails = http://www.homeoint.org/seror/clarkgun/index.htm

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils