Print Friendly, PDF & Email

alt    PUNICA GRANATUM

Punicacée, arbrisseau originaire du Caucase au Pendjab et importé dans le bassin méditerranéen, c’est à présent un arbre cultivé. Ce fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, doit être considéré comme un cas limite de baie puisque la pulpe n’est pas charnue, mais elle n’est pas filandreuse non plus. Son diamètre peut atteindre 15 centimètres et elle est divisée par de nombreuses parois. Chaque grenade est composée d’exactement 840 graines, chacune entourée par un sac de jus sucré et acidulé.

.

La grenade est, avec la pêche et le citron, un des « trois fruits bénits du Bouddhisme ». Elle fut perçue par Bouddha comme le don le plus précieux lorsqu’une vieille femme très pauvre lui offrit. Offert par Bouddha à Hariti, mangeuse de tendre chair fraîche, la grenade devint un substitut efficace, car la démone ne dévora plus jamais d’enfant !

NOM FRANCAIS : Grenadier (Ang.: Pomegranate tree / Esp.: Granado / All.: Granatapfelbaum)

.

PRINCIPES ACTIFS : tanins astringents, mucilages, flavones (0,2 à 0,5%). En plus de ses nombreux antioxydants, elle apporte de la vitamine C, des vitamines du groupe B, des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, ainsi que de nombreux oligo-éléments, parmi lesquels figurent le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre. … Plus de 250 publications ont vu le jour ces dernières années, démontrant son efficacité contre :

  1. Le stress oxydatif (Seeram et al. 2008), supérieur au thé vert et au vin rouge.
  2. Le jus de grenade a un effet « neuroprotecteur ». C’est une excellente boisson préventive des maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.
  3. Les phénomènes inflammatoires : anti TNF-alpha (Khan et al. 2007), anti-COX-2 (Adams et al. 2006)
  4. Les infections virales (HIV-1), bactériennes (strepto et staphylocoques) et vermifuge.
  5. et le cancer (inhibition dans les K de la prostate, du sein, du sein et du poumon) !

    Parmi les 124 composés phytochimiques identifiés dans la grenade, les ellagitanins sont ceux qui semblent avoir les effets les plus actifs contre le cancer de la prostate. Ils sont transformés en acide ellagique pendant plusieurs heures dans l’intestin et en urolithines par la flore intestinale. Ces deux molécules, une fois dans la circulation sanguine, inhibent la croissance des cellules cancéreuses. 

    Il est maintenant établi que le jus de grenade (fermenté ou non) possède une action préventive et thérapeutique contre le cancer de la prostate. L’étude la plus parlante a été réalisée par l’équipe de chercheur d’Allan Pantuck en 2006. 240 ml de jus de grenade ont été donnés tous les jours à des patients ayant subi une radiothérapie ou une chirurgie suite à un cancer de la prostate et dont le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) n’était pas stabilisé. Pour rappel, c’est lorsque le taux de PSA augmente que l’on soupçonne une anomalie cancéreuse au niveau de la prostate.

    Il a été constaté un allongement significatif du temps de doublement du taux de PSA de 15 à 54 mois, un ralentissement de la croissance tumorale et de l’allongement de la durée de la survie. Qui plus est, les patients n’ont pas subi de métastases pendant les trente-trois mois qui ont suivi l’étude.

    Les polyphénols de la grenade, qui agissent en synergie, possèdent une forte activité anticancéreuse, soutenue par une variété de mécanismes (anti-œstrogénique pour le cancer du sein, anti-prolifératif, anti-angiogénétique, anti-inflammatoire et anti-métastatique). Ainsi, en plus de ses effets spectaculaires sur le cancer de la prostate, le jus de grenade serait utile en cas de cancer du sein, du côlon, de la vessie et du poumon. 

.

https://www.onatera.com/produit-elixir-de-grenade-500-ml-dr-jacob-s-medical,1916.html

.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

       Racines : alcaloïdes (0,5%) = antihelmintiques (Taenia),

       Ecorce : tanins = gargarismes

       Fruits : composés oestrogéniques = douleurs digestives, fébrifuge

.

L’analyse des données indique que la grenade a le potentiel pour améliorer les performances en endurance et en force, ainsi que pour accélérer la récupération. Elle agit par des effets antioxydants et anti-inflammatoires et améliore les réponses cardiovasculaires pendant et après l’exercice chez des personnes en bonne santé. Mais l’effet de la supplémentation apparait essentiellement lorsque :
– le complément alimentaire à base de jus de grenade contient au moins 0,7 gr. de polyphénols par demi-litre,
– l’exercice concerne une masse musculaire importante,
– le complément alimentaire est ingéré au moins 60 mn avant l’exercice.

Cela veut dire que l’inclusion dans l’alimentation de personnes actives de 75 cl par jour d’un complément alimentaire à base d’extrait de grenade riche en polyphénols, 60 mn avant l’exercice et pendant les 48 heures suivantes pourraient être bénéfiques. Elle pourrait améliorer leurs performances et la récupération musculaire.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 172). Troubles digestifs en rapport avec une verminose, vertiges persistants et démangeaisons des paumes des mains, hypersalivation, nausées et vertiges.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Bêta et Gamma précipitines
  • Augmente les tests : Magnesia / Albumines / Alpha 2 précipitines

.

 

.

Que dit la médecine chinoise ?

En chinois, on l’appelle Shi Liu 石榴. C’est un des grands fruits de la pharmacopée chinoise, en particulier la « peau de grenade séchée », Shi Liu Pi. La grenade est de saveur Douce, Acide et de nature Tiède.

Nous savons que la saveur Douce qui appartient à l’énergie de La Rate, chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire, a comme propriété « d’harmoniser le Centre ». La saveur Acide, à mettre en relation avec l’énergie du Foie, est astringente. Elle « retient ». Quant à la nature tiède, elle aide le Yang, réchauffe l’interne et désobstrue les vaisseaux.

Les méridiens et organes destinataires sont ceux de l’Estomac, du Gros Intestin, des Reins.

.

Une de ses grandes actions en MTC est de régénérer les liquides organiques et d’arrêter la soif. C’est un fruit très désaltérant, et ce grâce à sa nature astringente. Il a un très fort pouvoir hydratant. On l’utilise en cas de faiblesse du Yin de l’estomac qui génère un état de chaleur : c’est le phénomène de soif, d’assèchement qui apparaît avec une sensation de langue, de bouche et de gorge sèche.

.

Dans les textes il est dit que Shi Liu « fixe les intestins » et « arrête la diarrhée ». En cas de déséquilibre de l’énergie de la Rate, il y a une perte de Qi qui se produit. Les sphincters ne sont plus contrôlés et les aliments de moins en moins bien digérés. La grenade est donc un anti « selles molles » et peut entrer dans les traitements de dysenterie chronique.

Elle possède des vertus apétitives. En tonifiant l’énergie de l’Estomac, elle favorise la digestion du bol alimentaire. Il conviendra alors de la prendre un peu avant le repas, au petit déjeuner le matin ou au goûter. Il est dit qu’elle atténue les effets de l’alcool, surtout quand la soif est présente ou l’agitation importante.

Son action sur l’énergie de la Rate et des Reins permet de s’opposer aux leucorrhées fluides, blanchâtres, plus ou moins chroniques.

.
SOURCES :

— https://observatoire-des-aliments.fr/sante/la-grenade-fruit-de-la-sante-et-des-antioxydants
— Heber D. Pomegranate Ellagitannins. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd ed. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011
— Malik A, et al. Pomegranate fruit juice for chemoprevention and chemotherapy of prostate cancer. Proc Natl Acad Sci U S A. 2005
— Pantuck AJ, et al. Phase II study of pomegranate juice for men with rising prostate-specific antigen following surgery or radiation for prostate cancer. Clin Cancer Res. 2006
— Moga MA,et al. Pharmacological and Therapeutic Properties of Punica granatum Phytochemicals: Possible Roles in Breast Cancer. Molecules. 2021
— Sahebkar A, et al. Effects of pomegranate juice on blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Pharmacol Res. 2017
— Wang D, et al. Vasculoprotective Effects of Pomegranate (Punica granatum L.). Front Pharmacol. 2018
— Aviram M, et al. Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation. Clin Nutr. 2004
— Olvera-Sandoval C, Fabela-Illescas HE, Fernández-Martínez E, Ortiz-Rodríguez MA, Cariño-Cortés R, Ariza-Ortega JA, et al. Potential Mechanisms of the Improvement of Glucose Homeostasis in Type 2 Diabetes by Pomegranate Juice. Antioxidants (Basel). 2022
— Danesi F, Ferguson LR. Could Pomegranate Juice Help in the Control of Inflammatory Diseases? Nutrients. 2017
— Cao Y, et al. Punicalagin Prevents Inflammation in LPS-Induced RAW264.7 Macrophages by Inhibiting FoxO3a/Autophagy Signaling Pathway. Nutrients. 2019
— Pugliese D, et al. Effectiveness of a novel oral combination of D-Mannose, pomegranate extract, prebiotics and probiotics in the treatment of acute cystitis in women. Arch Ital Urol Androl. 2020

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils