.
Fagacée monoïque (Amantiflores), grand arbre européen (35 à 40 mètres) à bois dur (poutres maîtresse des charpentes), monoïque, héliophile, aux racines pivotantes, profondes. Les glands sont suspendus à un long pédoncule, les feuilles sont mates et presque sessiles. Il vit au moins 500 ans, typique de la forêt mixte (avec les Charmes ou Hêtres).
.
NOM FRANÇAIS : Chêne commun, Chêne rouvre, chêne pédonculé (Ang.: Red oak / All.: Stieleiche / Esp.: Roble albar)
.
PRINCIPES ACTIFS :
.
INDICATIONS : inflammations gastro-intestinales (colite, diarrhée). Problèmes de peau (eczéma, psoriasis) et cheveux. Vasculaire (normotenseur, coagulation, fibrinolyse). Stimulant cortico-surrénalien. R. Steiner : « Plante de l’équilibre entre le Calcium et le Phosphore« , traitement des rhumatismes, ostéoporose, arthrite, rachitisme.
.
HOMEOPATHIE diathésique : « SPIRITUS QUERCUS GLANDIUM », remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 246). Cirrhose alcoolique avec hépato-splénomégalie.
.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Conteste l’autorité paternelle qui tend à calmer l’emballement des enfants devant la vie »?
.
Fleur de BACH : « Mécontents d’eux-mêmes, courageux, se battent pour rétablir affaires et santé »
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) des bourgeons/ jeunes pousses :
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) des glands :
.
QUERCUS (essence spagyrique): Amène la fin de la haine et de l’incompréhension, fait place à la compassion envers autrui (ouvrir son cœur aux autres) pour reconquérir le bonheur. Permet de retrouver notre voie/voix intérieure, guérison hologrammique. Stabilisation, restructuration, permet de déployer notre expansion, gravir les marches de la pyramide de l’évolution. Relie les êtres entre eux pour qu’ils puissent ensemble accomplir leur mission. Clairvoyance, sortir de la conception de la dualité, équilibre des énergies et des qualités masculines et féminines. Guide vers une 3ème voie, un sentier personnel et unique, car la solution est en nous. Libération des chaînes, se détacher de l’illusion du monde de la matière. Rééquilibrage énergétique des chakras.
NB. Complexe spagyrique TPQ: « Tilia-Pilocarpus-Quercus », équilibre énergétique des 3 cerveaux: reptilien, limbique, néocortex. Tilia: le passé, Pilocarpus: le présent, Quercus: le futur.
.
Chêne tri-centenaire de la forêt de Tronçais (Allier)
.
Proches :
QUERCUS ILEX … Chêne vert
QUERCUS CERRIS … Chêne chevelu
QUERCUS PETRAEA … Chêne dur
QUERCUS RUBRA … Chêne rouge
QUERCUS COCCINEA … Chêne écarlate
QUERCUS SUBER … Chêne liège
.
.
Nouveau remède homéopathique : la galle du chène !
Il y a environ trois ans, un homme de 38 ans est venu me voir avec une longue histoire d’infection fongique permanente sur son gros orteil. L’ongle était épaissi, décoloré et douloureux. Il avait essayé divers antifongiques, mais rien n’y faisait.
Il décrivait le classique 𝗦𝗬𝗡𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘 de l’𝗜𝗠𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘U𝗥. Malgré son succès, il vivait avec un doute constant sur lui-même, des nuits blanches, les pieds froids et une énergie nerveuse agitée.
Un autre aspect important de son cas était une obsession quasi obsessionnelle de la présence de parasites intestinaux. Il ressentait souvent la sensation d’une vie intérieure et modifiait constamment son alimentation pour tenter d’affamer ces parasites imaginaires.
C’est un cas du syndrome de l’imposteur ! Je lui ai prescrit une dose unique de 𝗢𝗮𝗸 𝗚𝗮𝗹𝗹𝘀 𝟮𝟬𝟬 𝗖H.
À son retour un mois plus tard, l’orteil était moins enflammé et l’ongle commençait à montrer une croissance saine. Mais le véritable changement était en lui : « Je suis prêt à tout. Je suis tellement excité de voir ça.«
.
Ce cas démontre l’intérêt de la 𝗢𝗮𝗸 𝗚𝗮𝗹𝗹𝘀 (𝗔𝗻𝗱𝗿𝗶𝗰𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗿𝗰𝘂𝘀𝗰𝗮𝗹𝗶𝗰𝗶𝘀) lorsque les symptômes clés du syndrome de l’imposteur, du dégoût de soi, de l’exclusion, de la perte de joie et des sensations parasitaires ressortent. L’obsession du patient pour les parasites intestinaux était particulièrement significative, car elle faisait écho à l’origine et à la démonstration des galles de chêne, un remède né d’une relation parasitaire entre un insecte et un arbre. Même si le 𝗧𝗵𝘂y𝗮 occ. pouvait sembler indiqué pour les mycoses et le sentiment d’être « contaminé », son échec indiquait l’état particulier des galles de chêne : ostracisme, sentiments parasitaires et exil émotionnel. La prescription agissait à la fois sur l’infection fongique et sur le psychisme profond.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils