Print Friendly, PDF & Email

Rauwolfia serpentina 

.

C’est un arbrisseau de la famille des Apocynaceae, de 50 cm à 1 mètre de haut, toujours vert et à grosse racine pivotante, originaire des régions tropicales de l’Inde, du Pakistan, de la péninsule Malaise et de Java. Les fruits sont des drupes noires à une graine.

.

Rauwolfia

.

La médecine ayurvédique l’utilise sous le nom de sarpagandhaa सर्पगंधा. La racine de Rauwolfia serpentina est amère et âcre et utilisée contre les morsures de serpent et d’insectes, comme laxative, diurétique, expectorante et fébrifuge, cette plante est utilisée en médecine à la fois dans le système médical occidental moderne et aussi dans l’Ayurveda, l’Unani et l’homéopathie. 

.

NOM FRANCAIS :  Racine de serpent indien (Snakeroot en anglais)

.

PRINCIPES ACTIFS : alcaloïdes et stérols. La réserpine est l’alcaloïde le plus important présent dans la racine, la tige et les feuilles. Elle a été très utilisée à partir des années soixante pour ses propriétés neuroleptiques et surtout pour son action antihypertensive. Mais elle n’est plus actuellement que d’un intérêt limité en raison de ses effets secondaires (nausées, vomissements, ulcères gastriques, dépression).

.

blank

 

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Or (pas de référence dans le Kollitsch).

Psyché: dépression d’involution, alternant avec excitation

Soma: HTA et congestion vasculaire, hyperthyroïdie, hypertrophie prostatique, impuissance

.

blank

.

Le proving homéopathique a été réalisé en 1954 par Lesser et Schrenk à l’hôpital Robert Bosch de Stuttgart. Le test a été effectué sur 24 médecins utilisant des puissances 1x et 3x pendant une période de 14 à 28 jours.
W.Lee Templeton a également mené une étude à la Faculté d’homéopathie de Londres en 1954-55 sur 6provers en utilisant une puissance de 3x, 6x, 12c et 30c pendant une période de   6 mois
. Enfin, Julian a entrepris des études cliniques détaillées pour déterminer le domaine d’action de rauwolfia dans les puissances homéopathiques.

.

RAUWOLFIA SERPENTINA essence spagyrique : Energie ondulante, en mouvement: permet de choisir le cheminement le plus aisé pour économiser nos forces, pour contourner les obstacles. Libère l’énergie de la Kundalini, régularise, stabilise et évite les hauts et bas de la vie. Guérison: accord parfait entre le ciel et la terre. Nous encourage à nous battre pour nos idées, nos idéaux, tout en étant diplomate. Plante de l’endurance: compromis, détour pour atteindre le but. Tension sous toutes ses formes: stress, dépression, colonne vertébrale, nerfs. 

.

MTC = Luo Fu Mu / Rauwolfia Serpentina : la racine est de nature amère et froide et légèrement toxique, elle a pour tropisme le foie et la rate. Elle chasse le vent en chaleur, abaisse le feu du foie, dissiper les œdèmes toxiques, elle est indiquée dans le vertige de l’hypertension, dans les urticaires de type vent, dans les furoncles et les dermites infectieuses.

.

LES RÉFÉRENCES

  1. Fermer Stuart M. Le génie de l’homéopathie conférences et essais sur la philosophie homéopathique B. Jain Editeur Faible prédation.
  2. Manuel Shashtri JLNA de Dravyaguna Vijnana (Étude des plantes médicinales essentielles en Ayurveda), Chaukhambha Sanskrit Sansthan, Volume-2.
  3. Pharmacopée homéopathique de l’Inde, vol. 1. Government of India Press, New Delhi ; 1971.
  4. Murphy R Lotus materia medica- 1400 Remèdes homéopathiques et à base de plantes B Jain Publisher III rd  Edition.
  5. Boericke W. Pocket Manual of Homoeopathic Materia Medica and Repertory, Reprint New Delhi : M/s B. Jain Publishers Ltd. 1997.
 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils