.
Il s’agit de la réflexologie du visage. Les vietnamiens l’appellent Dien Chan.
Cette approche consiste à stimuler certaines zones précises du visage pour agir en profondeur sur des problèmes ou des douleurs présentes ailleurs dans le corps. Vous avez peut-être entendu parler de la réflexologie plantaire (pieds) ou auriculaire (oreilles)… La réflexologie du visage, quant à elle, est moins connue et c’est bien dommage.
Car cette technique a deux avantages majeurs :
En Asie, la réflexologie du visage est une technique populaire utilisée depuis la nuit des temps dans la plupart des familles.
Mais ce n’est que dans les années 1980, que les scientifiques commencent à s’intéresser à elle et à étudier son fonctionnement.
Au Vietnam, le Pr. Bui Quoc Chau, entouré d’une équipe de chercheurs, de médecins et d’acupuncteurs, commence à étudier sérieusement la réflexologie du visage. Il part d’un postulat très ancien, présent en médecine chinoise et à la base de toutes les formes de réflexologie, qui considère que chaque partie peut refléter, et traiter, l’ensemble du corps humain.
Le professeur découvre par exemple que la courbure de notre nez, qui ressemble à celle de notre colonne vertébrale, correspond à cette partie du corps.
Chez une personne souffrant de la colonne vertébrale, il découvrira alors un point très sensible au niveau du nez qui, une fois stimulé correctement, apaisera la douleur au niveau du dos. C’est ainsi qu’à force d’étude minutieuse et d’expérimentations rigoureuses, Bui Quoc Chau parvient à « redessiner » l’ensemble du corps humain sur le visage et à mettre en évidence les correspondances précises entre le visage et chaque organe.
Il établira alors plusieurs diagrammes de correspondance, dont le principal (et le plus facile à utiliser) est l’homme debout, représenté sur l’image ci-dessous :
.
.
Diagramme N°1 : l’homme debout, tiré du livre de Marie-France Muller, Soignez vos maux courants par la réflexologie faciale, aux éditions Jouvence.
l’histoire ne s’arrête pas là. Elle continue avec un autre Vietnamien, Nhuan Le Quang, que rien ne prédestinait pourtant à devenir thérapeute. Nhuan Le Quang est architecte. Souffrant d’un asthme chronique, il se rend, en 1985, au centre de Bui Quoc Chau pour se faire soigner.
À la première séance, son asthme se calme instantanément. Impressionné par l’efficacité de cette technique, Nhuan Le Quang décide de s’y former pour pouvoir l’utiliser sur lui-même. Et l’année suivante, il part s’installer en France…
.
À l’origine, les points réflexes étaient stimulés avec des aiguilles. Mais Nhuan Le Quang découvre que n’importe quel instrument arrondi (un stylo par exemple, ou même l’os du pli articulaire du doigt) permet de stimuler efficacement la zone. Il adapte ainsi la réflexologie faciale pour que celle-ci devienne accessible à tout le monde, sans utilisation d’aiguille ni connaissance des méridiens et des points d’acupuncture. Nhuan Le Quang est alors invité un peu partout en France pour donner des conférences, des stages et des formations.
.
.
La réflexologie du visage s’appuie sur les correspondances entre chaque organe et deszones précises de notre visage. Par exemple :
En stimulant les bonnes zones, vous agissez directement sur le fond de votre problème. Le principe est le même que la réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire… Mais son efficacité et sa simplicité dépassent de loin les autres types de réflexologie…
On peut très facilement la pratiquer sur soi-même ou sur son entourage ! Ceux qui essaient arrêtent bien vite de ricaner, car ils se rendent tout de suite comptent que :
En clair, la réflexologie faciale est vraiment une technique époustouflante qui n’a rien à voir avec d’autres solutions de santé naturelle.
.
.
Théorie :
Connaître l’histoire du Dien-Chan. Apprendre les schémas de réflexologie
Apprendre les 8 méthodes de stimulations
Savoir pratiquer les douze massages du matin et deux du soir
Signification et philosophie du mot « TUY »
Apprendre à utiliser les outils yin et yang sur le visage et le corps
Explication, découverte et stimulation des points fixes et points vivants selon la méthode BQC
Trouver les repères anatomiques indispensables pour positionner les points
L’importance des patchs
Les 6 zones yin ou yang
Les contre-indications.
.
Pratique :
L’accent est mis sur l’apprentissage des bons gestes et du bon usage des outils de stimulation (détecteur, roulettes, moxas, ….). Au cours de chaque module, la moitié du temps est consacrée au perfectionnement de ces aspects pratiques.
La pratique se déroule par binôme et les stagiaires pourront faire des prises en charge dès les premiers jours d’apprentissage.
Pendant la formation le public est invité (de 15h à 18h) à venir pour des séances gratuites réalisées par les stagiaires et supervisées par le ou les formateurs.
.
PROGRAMME DE LA FORMATION DIEN-CHAN – 6 JOURS
Niveau I : (2 jours)
– Connaître l’histoire du Dien Chan et du Pr Bui Quoc Chau
– Les 12 massages du visage (matin / soir)
– La découverte du visage et de son anatomie
– Découverte des zones réflexes du visage et du crâne
– Découverte des outils de stimulation
– Les grands principes de stimulation
– Comprendre le yin et le yang selon le Dien Chan
– connaitre la philosophie du Dien Chan (Le TUY)
– Connaitre et appliquer les 6 zones lymphatique – yin et yang
– Pratique des outils en atelier (sur le visage et le corps)
– Apprentissage du travail des zones et points réflexes
Niveau II : (2 jours)
– Découverte des points fixe et cartographie selon BQC
– Approfondissement de l’utilisation des outils de base
– Cartographie des points fixes
– Repérages et pratique entre stagiaires
– Découverte des différentes possibilités d’orienter les stimulations (tonification, dispersion…)
– Étude des points réflexes par système
– Training : pratique sur cas réels
Niveau III : (2 jours)
– Approfondissement de la prise en charge de la douleur et prise en charge des troubles fonctionnels
– Apprentissage des formules de points réflexes
– Mise en pratique des formules de points réflexes (Seuls ou en combinaisons avec les zones réflexes)
– Apprentissage des zones réflexes par système sur le visage
– Découverte du moxa et application
– Pratique tous les après midi de 15h à 18h
Supervision de chaque stagiaire permettant de vérifier la bonne pratique du Dien Chan et l’exactitude du positionnement des points.
.
.
Documents :
Le livre « l’ABC du Dien Chan » + Support pédagogique d’une cinquantaine de page + planches de travail.
Un certificat sera donné aux stagiaires ayant suivis les 6 jours de formations et intégrés tous les principes de stimulation, de repérage des zonez réflexes et des points fixes.
.
Loïc Borne-Clément (Fondateur de « France Réflexologie Formation »)
152, avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON (F)
Tel: 09 83 31 84 90 / 06 38 39 50 70
Courriel: contact@france-reflexologie.fr
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils