.
La goutte est une maladie métabolique complexe, qui évolue avec des phases aiguës (les « crises de goutte ») et des périodes chroniques d’hyper uricémie.
.
Les causes en sont multiples, car l’excès d’acide urique peut provenir d’un trouble du métabolisme, d’une maladie sous-jacente (insuffisance rénale en particulier), de la consommation de certains médicaments (par exemple les diurétiques ou la chimiothérapie) ou du régime alimentaire (régime riche en protéines, ou consommation d’alcool). Les excès (alimentaires ou alcooliques) sont souvent à l’origine d’une crise de goutte. L’alcool (bière, vin blanc) diminue l’excrétion de l’acide urique dans l’urine. S’il est pris de façon excessive, il peut déclencher une crise. On conseille aux personnes qui souffrent de goutte d’éviter l’alcool ou au moins d’en diminuer la consommation.
.
1/ Durant la crise (quelques jours) … Aliments à privilégier: lait (fromage, beurre), fruits (jus de fruits), tous les légumes, œufs, fruits secs (amandes), pain et céréales (pâtes), miel et confitures. Eau de boisson (alcaline bicarbonatée) = Vals, Vittel ou Vichy
.
Attention, le traitement classique de la crise est la colchicine. Mais cette molécule d’origine végétale (Colchique) est rapidement toxique : il faut réduire les doses dès qu’une diarrhée apparait. A défaut, on peut utiliser les corticoïdes, dont il faudra également réduire les doses rapidement.
.
.
2/ Après la crise (c’est une maladie métabolique chronique) … « La goutte est la maladie des pécheurs et des chasseurs » !
.
Il est nécessaire de limiter les aliments riches en acide urique :
.
Il faut en outre augmenter la diurèse : apport en eau abondant (deux litres par jour), favorisant ainsi l’élimination de l’acide urique. Si lithiase = Capvern ou Evian
.
Perdre quelques kilos (en cas de surpoids) peut contribuer à normaliser l’acide urique.
NB. Les vins blancs (champagne) et la bière limitent l’élimination de l’acide urique par le rein !
.
Le traitement médical de la goutte chronique est le Zyloric (Allopurinol et ses génériques), qui augmente l’élimination de l’acide urique, sous la forme de son précurseur (plus soluble). Or, ce remède a quelques effets secondaires …
.
Teneur en acide urique de certains aliments (en mg pour 100 gr) :
Ne contiennent pas d’acide urique : lait et dérivés – sucre – fruits – pain – pâtes alimentaires.
Les légumes sauf :
.
Aliments d’origine animale = riches en acide urique
.
Poissons :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils