L’INFECTIEUX
.
Le problème doit être considéré sur deux plans :
.
La MTC décrit également parfaitement le développement des maladies infectieuses par les quatre stades de « pénétration de la chaleur nocive XIE WEN » :
De la surface à la profondeur, ce processus FENG (anti-génique) déclenche une production de FEU (fièvre supérieure à 39°) qui peut pénétrer au travers des quatre couches énergétiques, qui sont (de la surface à la profondeur) :
.
1ère couche : WEI (en MTC : l’énergie défensive)
Les « attaques externes » touchent l’épiderme et les muqueuses en premier.
La peau et les poils étant « l’avers du Poumon » en MTC, on observe :
Cette phase correspond en homéopathie au stade les remèdes fébrifuges (vus plus haut)En homéopathie complexiste (lab. Heel), on peut utiliser à ce stade : Gripp-Heel, Engystol et/ou Euphorbium comp. (lab. Heel).
.
2 ème couche : QI (en MTC : l’énergie profonde)
Plus grave, car si l’énergie est atteinte, la fonction est compromise !
Situation qui peut succéder à une atteinte de la première couche ou apparaître immédiatement suite à une attaque directe, on observe :
Le tableau varie selon l’organe atteint :
En homéopathie complexiste (lab. Heel), on peut utiliser à ce stade Echinacea comp.,Lymphomyosot (Myosotis comp. en Suisse), Gynacoheel (si gynécologique) …
.
3 ème couche : YONG (la nutrition et les liquides sont concernés)
Signes d’aggravation du stade précédent :
Les remèdes Mercuriels : Mercurius sol., Apis (hg), Cinnabaris (hg), Mezereum (hg) …Chelidonium (ph) … l’angiocholite
Iodum … subaigu (amaigrissement et engorgement ganglionnaire).
En homéopathie complexiste, on peut utiliser à ce stade Mercurius-Heel et Tonsilla comp. (si ORL), Chelidonium homaccord (lab. Heel)..
.
4 ème couche : XUE (sang et liquides organiques)
Dernier stade de la pénétration de la maladie, le danger est important car le « sang et les liquides organiques » concerne des organes tels que le Cœur, le Foie et les Reins. Chose importante, le psychisme est toujours concerné, car « le sang véhicule l’esprit » … la vie du malade est en jeu !
.
Causes :
— suite de pénétration des autres couches (car agent infectant particulièrement nocif, traitement peu adapté ou mal conduit), ex.: hépatite virale aiguë, HIV+ en décompensation)
— ou attaque directe : « chaleur au sang » (ex.: empoisonnement, septicémie, choc sérique ou accès palustre).
Signes :
.
Cette phase correspond en homéopathie aux :
* Poisons (Feng sur feu) … médicaments ou vaccins :
Arsenicum album … langue sèche, brûlure des gencives (> chaleur) avec ulcérations
Phosphorus … fièvre élevée (avec faim), douleurs brûlantes, inflammation et tendance ulcérative avec hémorragies de sang rouge vif
.
* Acides (chaleur sur vide d’eau) : Nitricum acid., Carbolicum acid. … (en CHU : Acidum comp., car la rate-pancréas est la solution des « chaleurs au sang »)
* Venins (chaleur sur plénitude de sang) : Lachesis, Vipera … (CHU : Lachesis comp.)
On pourra utiliser les formules complexes du lab. Heel : Galium-Heel. + Ubichinon comp.
Questions à soulever par le thérapeute devant une « chaleur au sang » sans cause décelable : problème de la quantité d’énergie (Qi), de sang (Xue), d’eau (poumon + rein) –> « Bois » trop sec (foie).
.
A – Toute pathologie infectieuse se développe sur un processus (plus ou moins localisé) :
STAGNATION (congestion) ———> CHALEUR (fièvre)
Hypofonction – pôle Foie = Sulfur comp. Chaleur – pôle Coeur = Calcarea comp.
.
Le premier réflexe de la plupart des médecins, parents et malades, est de vouloir « faire tomber la fièvre » dès que celle-ci dépasse 38,5°C. Dès qu’un virus pénètre dans une cellule, celle-ci lâche des substances qui font gonfler les vaisseaux sanguins à proximité. Le sang ralentit, s’accumule à l’endroit de l’infection, ce qui permet aux globules blancs qui sont dans le sang de traverser la paroi des vaisseaux sanguins et de rejoindre la cellule infectée.
.
Vous constatez une inflammation : le sang s’accumule à l’endroit de l’infection, cela devient rouge, chaud, et douloureux. Mais C’EST BON SIGNE. Cela veut dire qu’une « inflammation » est en train de se produire. C’est un mécanisme qui ordonne au corps de se défendre. Ne pouvant plus respirer, la cellule se met à fermenter et à produire de l’acide lactique. Cela crée une acidité dans la cellule qui bloque la reproduction des virus. De plus, la fermentation produit beaucoup de chaleur, ce qui tue les virus.
.
.
Manifestations d’abord sur le pôle Poumon (cf. « triangle de la chaleur »)
.
Cette situation inflammatoire désagréable trouvera son issue dans l’apparition du pus, qui signe le processus de guérison et qui permettra, par son évacuation (abcès drainable ?), l’avènement d’un meilleur équilibre physiologique. A ce stade, la prise d’un antipyrétique + antibiotique est souvent catastrophique, car le phénomène chaleur est alors partiellement dispersé (l’antibiotique est un extrait de champignon = rétention d’eau) :
— > ce phénomène récidivera au bout de quelques semaines (la stagnation a été aggravée),
— > une mycose chronique (antibiotique = champignon) remplacera l’infection bactérienne aiguë.
.
Stade 1 … Invasion : il faut respecter la fièvre qui est un puissant adjuvant (tout en évitant les hyperthermies désagréables chez l’adulte et risquées (convulsions) chez l’enfant. Pour ce faire, on utilisera un des remèdes aigus de la fièvre :
.
.
.
En CHU : Belladonna comp. (la fièvre : Argentum metallicum + Belladonna + Ferrum phosphoricum)
ou : Viburcol (lab. Heel) ou Chamomilla comp. (lab. Weleda) suppositoires chez l‘enfant
.
Stade 2 … Dès que la congestion lymphoïde est évidente, on pourra aussi utiliser des remèdes suivants (liste non limitative) :
Hepar sulfur (ca) … phase pré-suppurative, malade chaud, irritable, impulsif, hypersensible au froid (phobique du froid) et au moindre contact : « Ne me touchez pas !«
Calcarea sulfurica …Semblable à Hepar, on pense qu’il est utilisé dans les processus suppuratifs après que le pus a forcé un orifice, mais il continue indéfiniment comme dans les abcès fistuleux autour de l’anus, des gencives, des furoncles, etc.
.
En complexes homéopathiques d’urgence (CHU) :
.
Stade 3 … Puis apparait le PUS : n’ayez plus peur, la guérison est proche !
Mercurius (hg) … le pus apparait (ganglions ++), le malade est mal, langue sale, haleine nauséabonde, gencives gonflées et saignantes. Contrairement à l’action rapide, violente et sthénique de Belladonna et d’Hepar sulfur, la force vitale est si faible qu’il n’y a une formation de pus lente et prolongée. Il y a suppuration sans chaleur, transpiration abondante qui ne n’améliore pas, grande aggravation nocturne, sensibilité à l’air froid, mais aggravée par la chaleur, cataplasmes chauds, etc. Des tremblements et une faiblesse sont d’autres caractéristiques. En cas d’inflammation et de suppuration d’une partie quelconque, on observe généralement des glandes adjacentes gonflées et indurées, des glandes salivaires et cervicales, avec inflammation des oreilles, du nez et de la gorge.
Ou/et :
.
En Complexes Homéopathiques d’Urgence (CHU en 30K aa) :
.
Stade 4 … Si l’infection se pérennise localement ou rechute. On aura toujours intérêt à soutenir globalement l’immunité par un complexe de micronutrition, par exemple :
… sur Sycose (engorgement toxinique):
.
En CHU = Siegesbeckia comp. (la lymphangite) : Echinacea + Siegesbeckia + Tarentula cubensis aa 30K
.
… sur Tuberculinisme (immunodépression):
.
En CHU = Cinnabaris comp. (l’uréthrite) : Argentum nitricum + Cinnabaris + Clematis erecta aa 30K
.
Stock-nosode à utiliser dans les cas trainants ou récidivants :
.
.
NB. 1 – toute vaccination est considérée en MTC comme une attaque de FENG (agression/vent) qui nécessite une réponse fébrile : dialectique « Feu » <—–> « Feng » : « Un Feu est combattu par un Feng et un Feng est combattu par un Feu ». Si la réaction fébrile n’a pas lieu, le patient passe à la phase suivante (2 –> 3 allergique, 3 –> 4 réactivation virale, 4 –> 5 MAI !)
2 – les maladies éruptives sont une nécessité, car « chaque transformation doit être précédée d’un feu » … disent les textes anciens.
.
Micro-nutrition (lab. Physionat) =
IMMUNIUM … Son rôle : Stimulation du système immunitaire à base d’Echinacea angustifolia, Acerola, Astragale racine, Uncaria tomentosa écorce, Zinc, Manganèse, Sélénium, Vit D3 + 5 Vitamines du groupe B
BROMELIUM … enzyme décongestionnante
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils