.
.
A contrario, nous ne conseillons pas du tout le livre suivant, déjà ancien : « Théorie des hautes dilutions et aspects expérimentaux » de Conte, Berliocchi, Lasne et Vernot. http://www.high-dilutions.net/VersionFR/Theories/Exp.php
.
Nous avons connu Yves LASNE par le biais de son épouse, médecin également, qui travaillait sur la composition des floculats sériques. Ce sympathique chercheur, patron d’un service de médecine nucléaire, dans les hôpitaux de Lyon, avait eu l’idée de calculer la variation des caractéristiques physiques des solutions homéopathiques, au moyen de la résonance magnétique nucléaire. Les résultats étaient passionnants :
.
Ces expériences, confirmées dans d’autres laboratoires, n’ont à ce jour pas d’explication logique. Il en a fait plusieurs intéressantes communications.
C’est alors que celui-ci s’est lancé avec trois compères dans la publication d’un livre qui a malheureusement nuit à la crédibilité de son intéressante expérimentation !
Nous avons demandé à un scientifique de haut niveau de nous en faire une lecture critique, que je vous livre : « Ce n’est pas un livre scientifique, c’est un ramassis d’écrits pédants qui n’ont aucun sens. La partie mathématique est constituée de la mise bout à bout de tas de choses. La prédiction du mouvement brownien est un bel exemple de l’absurdité de leur soi-disant théorie. La présentation de la partie expérimentale n’est pas mieux : rien sur les procédures, la démarche proposée, la description des difficultés rencontrées, le calcul des erreurs et des incertitudes, la manière dont les informations sont extraites des expériences, les tests de la théorie, etc … C’est l’exemple par excellence de l’écrit pseudo-scientifique calamiteux. Notez que je ne suis pas étonné qu’ils n’en aient pas fait de publication scientifique ! Ce n’est pas ce type de travail qui va aider l’homéopathie à sortir de sa classification de pseudoscience ! ».
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils