.
.
Rhododendron chrysanthum fait partie des remèdes contre les douleurs rhumatismales et névralgiques, notamment articulaires. Ceux qui ont besoin de Rhod. sont sensibles aux changements barométriques et peuvent prédire l’approche d’un orage. Tout type de symptôme peut apparaître ou s’aggraver avant un orage – maux de tête, douleurs, toux, diarrhée, etc. – provoquant chez la victime une anxiété à l’approche d’un orage, voire la peur. Les symptômes s’aggravent également avec le vent ou le temps froid et humide, mais s’améliorent avec la chaleur et des mouvements continus doux.
.
PHARMACOPEE : Contient des tanins, une HE et de l’acide salicylique.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 50)
.
Deux symptômes inhabituels qui peuvent être ressentis sont que la personne ne pourra dormir que si ses jambes sont croisées au niveau des chevilles, et la sensation d’eau projetée contre les parties internes peut se produire.
.
Seront naturellement signalés pendant que nous sommes sur les remèdes contre les intempéries . Comme Dulcamara, sa caractéristique la plus forte est dans sa modalité, « aggravation par temps orageux humide » ; mais Rhododendron est particulièrement pire avant l’orage, surtout un orage ; après l’orage, le patient se sent mieux. L’aggravation avant l’orage ne semble pas du tout dépendre du froid ou de l’humidité, mais partiellement au moins des conditions électriques de l’atmosphère. C’est comme phosphorus, Natrum carb . et Silicea. Rhododendron ressemble à Rhus toxicod. en ce qu’elle est pire pendant le repos et amélioré pendant le mouvement. Là encore, les douleurs du Rhododendron , qui s’aggravent par temps humide, diffèrent de celles du Rhus toxicod. en ce qu’ils semblent être plus profonds et se font sentir dans le périoste, comme dans les dents, et dans les os de l’avant-bras et du tibia. Ces douleurs ne se bornent cependant pas aux membranes périostées, mais attaquent aussi les muscles et les ligaments, de manière à rendre difficile le choix entre ces remèdes.
.
Nous avons donc toute une liste de remèdes marqués contre le temps humide : Dulcamara, Natrum sulphuricum, Rhododendron, Rhus toxicodendron et Nux moschata . (Calcarea phosphorica , froid humide, surtout neige fondante).
.
.
Rhododendron semble avoir une affinité particulière pour les testicules. Ils sont gonflés, avec des douleurs tiraillantes et contusives, qui s’étendent parfois à l’abdomen et aux cuisses, et ils sont très sensibles au toucher. Les remèdes qui lui ressemblent le plus sont Aurum metall., Clematis erecta, Pulsatilla, Argentum metall ., et Spongia. Si l’affection était d’origine syphilitique on préférerait Aurum , surtout si le cas avait été abusé par la mercurialisation à l’ancienne. Si elle provenait d’une gonorrhée, d’une clématite ou d’une pulsatilla supprimée ; si d’origine rhumatismale.
.
Proche :
Rhododendron ferruginum, éricacée qui pousse sur sol acide, dite : « Rose des Alpes ».
.
Psyché (B. Vial) : « Las d’assurer en permanence la promotion et le maintien des activités de leur partenaire » (?)
.
EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :
Baisse : Gamma golulines / Mercurius / Iode
Augmente : Précipitines Alpha 1 + 2 / Magnésium
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils