Le Cassis (Saxifragacée) est un arbrisseau pionnier d’Eurasie, touffu de 1 à 1,5 mètre. Les feuilles sont lobées et à bords dentés. Les fleurs verdâtres en dehors, rougeâtres en dedans, sont groupées en grappes pendantes. Les fruits sont de petites baies noires, donnant un jus violacé, qui fut présenté comme une panacée (cf. le « Traité du Cassis ») vers 1750.
.
NOM FRANCAIS : Cassis, Cassier, Groseillier Noir (Ang.: Black currant / Esp.: Grosellero negro / All.: Schwarze Johannisbeere)
.
PRINCIPES ACTIFS :
.
INDICATIONS : Diurétique uricosurique (feuilles), décongestionnant ORL, phlébotonique et anti oedèmes (cf. spécialité : Veinobiase).
.
Proche :
Le groseillier rouge, arbrisseau touffu de 1 à 2 m. Feuilles lobées, aromatiques. Fleurs petites, pendante. Fruit sphérique, noir, comestible. Floraison: Avril-Mai. Fructification: Juillet-Août. Habitat: Bois humides… Cultivé en Europe centrale et méridionale.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils