.
Fabacée à épines, le robinier est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Originaire d’Amérique du nord, c’est une espèce envahissante qui s’est répandu en Europe dès le 16ème siècle, puis dans le bassin méditerranéen et en Afrique. Il est utilisé pour fixer les talus et terrains mouvants.
Son inflorescence est en grappe pendantes, blanches, odorantes, mellifère (cf. le « miel d’acacia »). Le fruit est une gousse coriace contenant une dizaine de petites graines foncées.C’est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu’il enrichit, en fixant l’azote par ses racines.
.
L’épithète spécifique pseudo acacia rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons ». Le Robinier faux-acacia a été placé dès 1753 dans le genre Robinia par Carl von Linné. Il n’a jamais été considéré comme faisant partie du genre Acacia en classification linnéenne. Le Robinier faux-acacia n’a jamais été classé parmi les Acacias, néanmoins l’appellation « Acacia » persiste dans le langage courant.
.
NOM FRANÇAIS : Le Robinier (Ang.: black locust / All.: Robinie / Esp.: Robinia / Ita.: Robinia)
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 104).
Psyché : Impression constante qu’il va être couvert de honte, comme s’il avait commis un crime.
Soma : La brûlure d’estomac, les renvois acides et aigres. Distension abdominale : c’est un peu le Nux vomica féminin !
Perte de sang et leucorrhées fétides entre les règles.
.
PSYCHE (B. Vial) : « a-cacia : se croit malchanceux » ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Proche :
ROBINIA VISCOSA … le Robinier visqueux
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils