.
Arbrisseau épineux, pouvant atteindre 3 m de haut, de la famille des rosacées, commun dans les régions tempérées d’Asie et d’Europe. Les feuilles sont alternes, comprenant 5 à 7 folioles elliptiques dentées. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre ont une corolle simple de 5 pétales blanc rosé et de nombreuses étamines. Le réceptacle floral est creusé en forme d’urne qui contient les carpelles velues. Les fruits (cynorrhodons, familièrement appelés « gratte-culs ») sont rouge à maturité, en octobre.
NB. La rose des jardins n’existe pas à l’état sauvage, ce ne sont que des hybrides de l’églantier. L’homme a favorisé (par castration de l’églantier) la transformation des étamines en pétales !
.
NOM FRANÇAIS : Eglantier, Cynorrhodon (Ang.: Brier hip, Dog Rose, Wild Rose / All.: Hundsrose, Hagrose)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE, mucilages, tanins, flavones, pectines, sels minéraux, vitamines A, B et C
.
INDICATIONS en phytothérapie :
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Démangeaisons de la muqueuse nasale avec éternuements (pollinose). Urticaire avec prurit intolérable. Difficulté à uriner avec inflammation de l’urèthre.
.
Fleur de BACH : WILD ROSE … « Apathiques : se résignent, ont renoncé »
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
.
MTC = de type tiède qui réchauffe le sang, le rosier a pour tropisme les méridiens de la rate du poumon et du cœur. Il réchauffe le yang du rein, et tonifie le Qi du poumon, il est particulièrement indiqué dans les rhumatismes.
.
Proches :
Rosacée. Arbrisseau de 50 à 150 cm, à tiges munies de grands aiguillons. Feuilles composées, à folioles dentées. Fleurs odorantes, roses ou pourprées. Floraison de Mai à Juillet. Habitat: Bois clairs, taillis, haies en Europe et Asie occidentale.
.
NOM FRANÇAIS : Rose de provins, rose rouge (Ang.: French rose / All.: Essigrose / Esp.: Rosales)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE de Rose (chère)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Ecoulements muqueux chroniques, conjonctivite et leucorrhées.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
.
Les rosiers de Damas sont réputés pour leur fragrance délicate. On les cultive pour la production commerciale d’essence de rose, utilisée en parfumerie.
.
NOM FRANÇAIS : Rose de Damas, Rose incarnate
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Pollinose avec diminution de l’ouïe (catarrhe de la trompe d’eustache).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils