.
En France, 3 000 cas de rougeole seulement ont été déclarés en 2010, pour 300 hospitalisations et deux décès d’adolescents avec des facteurs de co-morbidité (publication de l’Institut de veille sanitaire). Nous ne sommes pas contre cette vaccination, car ces maladies (autrefois fréquentes) ont des complications réelles graves :
Pour plus de renseignements cliniques sur ces maladies, sur ce site, dans : « hôpital virtuel / maladies infectieuses ».
.
éruption de rubéole
.
Il s’agit de trois vaccins à virus vivant. « Dans les pays industrialisés, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies bénignes de l’enfant. Pour justifier la vaccination systématique, les autorités sanitaires ont dramatisé la situation. Le risque actuel après vaccination systématique est de développer ces maladies à l’âge adulte, où elles sont plus dangereuses.
.
Aux Etats-Unis par exemple, où la vaccination contre la rougeole est largement pratiquée depuis plus de 25 ans, le taux des complications a augmenté (réactions méningées = 1/20000 vaccinations, encéphalites …). Pour prévenir ce risque, une seconde injection semble nécessaire, mais comme personne ne sait combien de temps celle-ci protègera, d’autres seront sans doute nécessaires : il faudrait donc vacciner au cas par cas, selon l’état de santé et le mode de vie de l’enfant.
.
Le vaccin contre les oreillons semble peu efficace, quant à la rubéole, celle-ci doit être absolument évitée pour les femmes enceintes. Il faut donc vacciner les adolescentes, en vérifiant au préalable qu’elles ne soient pas déjà naturellement immunisées, par une prise de sang qui indique le taux des anticorps spécifiques » J.P. Ecklin (Groupe de réflexion sur le ROR, case postale 110, 1010 Lausanne, Suisse).
.
Il semble d’autre part que le vaccin contre la rougeole puisse avoir un rôle de facilitation de l’autisme (https://vimeo.com/203540788), de la « maladie de Crohn » et la « Rectocolite hémorragique » (deux MICI, cf. phase 5 de Reckeweg), car la souche virale vaccinale a été mise en évidence dans les tissus intestinaux lésés de certains patients ?!
https://www.sante-nutrition.org/tribunaux-confirment-discretement-vaccin-ror-cause-autisme/?fbclid=IwAR0S6f_qey4mwzjy5WVWbWf0KKPMw38JzkZcytiLsFiLADQ_lV0Ex2AO944
.
Figure : évolution du nombre de cas de rougeole en GB.
.
J’ai personnellement suivi deux cas de purpura thrombopénique idiopathique (effondrement du taux des plaquettes) après vaccination ROR. Ces cas ont finalement régressé après deux années de corticothérapie continue (J.Y.Henry).
.
Il n’y a plus de vaccin monovalent rougeoleux disponible en France : le vaccin ROUVAX était le seul vaccin monovalent contre la rougeole. Il disposait d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour la prévention de la rougeole dès l’âge de 6 mois. Sa commercialisation par le laboratoire Sanofi Pasteur a été arrêtée fin novembre 2017. Les dernières doses disponibles sur le marché français se sont périmées en avril 2018. Au-delà de cette date, le vaccin ROUVAX n’est donc plus disponible sur le marché français. A ce jour, en France, les seuls vaccins contre la rougeole disponibles sont par conséquent des vaccins combinés ROR (rougeole – oreillons – rubéole) :
.
commentaire de la presse !
.
Nous avons observé (en 2009) une épidémie de rougeole en Suisse, dans un milieu d’enfants peu vaccinés (les enfants de l’école Steiner à Lausanne !). Tout s’est bien passé, mais à cette occasion, les médias ont présenté des statistiques alarmantes, confondant le risque rougeoleux en Afrique (où les sujets présentent fréquemment des complications graves) et les cas européens, où les formes bénignes prédominent.
.
.
.
Lire aussi : « Les vaccins du nourrisson (ROR) » de Michel de Lorgeril (Collection Vaccins et société, ed. Chariot d’Or, 2021)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils