RUBUS FRUCTICOSUS ou RUBUS VILLOSUS
.
Rosacée vivace, commune dans toute l’Europe, à tiges ligneuses munies de forts aiguillons. Feuilles palmées, à folioles dentées et nervure principale épineuse. Fleurs blanches ou roses. Floraison: Juin-Août. Fruits composées noirs (mûres). Habitat: Haies, taillis, bois clairs.
.
NOM FRANÇAIS : Ronce des buissons, mûrier sauvage (Ang.: Blackberry / Esp.: Zarza / All.: Brombeerstrauch)
.
PRINCIPES ACTIFS des Feuilles : acides organiques, tanins 10%, inositol, pectine, vit . C, flavonoïdes, trace d’HE
.
INDICATIONS : astringeantes (bain de bouche, gargarismes), ces feuilles servent de succédanée du Thé en Chine.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 82) : diarrhée infantile avec selles aqueuses et bourrelet hémorroïdaire
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS):
.
.
Proche : RUBUS IDAEUS
Rosacée vivace de 1 à 2 m, à tiges munies de minuscules aiguillons rougeâtres. Feuilles pennées. Petites fleurs blanches terminales. Floraison: Mai-Juillet. Fruit composé rouge, sucré et parfumé = 80% de jus qui peut être concentré en sirop. Habitat: Bois, taillis, clairières.. Cultivée partout.
.
NOM FRANÇAIS : Framboisier (Ang.: Raspberry / Esp.: Frambueso / All.: Himbeere)
.
PRINCIPES ACTIFS des Feuilles : proche de la Ronce
Ces feuilles sont riches en vitamines C et E (qui protègent votre système immunitaire), en fer, mais aussi en calcium, potassium et acide folique. Elles contiennent du tanin et des flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et anti-oxydante. Elles aident à protéger nos cellules du vieillissement.
.
INDICATIONS : remède traditionnel des règles douloureuses et abondantes, des leucorrhées et des vomissements de la grossesse.
Mais ce n’est pas tout :
Je n’ai plus de saignements des gencives depuis que j’en prends.
Je les utilise en fin d’année pour combattre un début de grippe, soulager un rhume et même diminuer une petite fièvre.
.
Pour Pol HENRY (gemmothérapie), c’est le remède de la coiffe des inflammations vasculaires qui sous-tendent les artérites, hématuries, métrorragies …
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS):
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils