.
La mûre sauvage ou mûron, aussi appelé meuron en Suisse romande, en Savoie ainsi que dans les Hauts-de-France1, est un fruit comestible de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus, de la famille des Rosacées, comme le framboisier.
.
La mûre est de couleur noire bleuâtre à maturité, en général à la fin de l’été, vers septembre. Comestible, d’un goût sucré, la mûre est en réalité un faux-fruit car elle n’est pas issue du pistil de la fleur mais formée de l’agrégation des carpelles modifiées et transformées en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral. Les fleurs de la mûre sauvage sont blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, regroupées en corymbes ; elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines.
La mûre est utilisée pour la confection de sirops, confitures, gelées, sorbets et autres desserts.
.
INDICATIONS : En phytothérapie traditionnelle, les feuilles séchées de la ronce sont utilisées en tisane pour soigner les inflammations de la gorge et les petites diarrhées, et pour épurer le rein des toxines
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils