On peut classer les Rumex en deux groupes :
Presque toutes les grandes espèces semblent avoir les mêmes propriétés et sont regroupées sous le même nom de patience.
.
Polygonacée, plante herbacée nitrophile, à feuilles lancéolées et petites fleurs verdâtres en grappes (le fruit est un akène trigone)Pour la pollinisation, les oseilles utilisent le vent et produisent énormément de pollen : une seule inflorescence donne jusqu’à 400 millions de grains !
.
NOM FRANÇAIS : La grande Oseille (Ang.: Commun sorel / Esp.: Acedera / All.: Sauerampfer)
.
PRINCIPES ACTIFS : oxalate de potassium, vit. C, fer, phosphates.
.
INDICATIONS phytothérapiques : allergies (eczéma, asthme), diurétique (lithiase rénale).
Toutes les oseilles ont en commun une activité dépurative. Depuis longtemps certaines ont montré leur capacité à neutraliser des poisons, à servir d’antidote aux plantes très toxiques comme l’arum tacheté ou encore la bryone. La plupart des oseilles contiennent de l’acide oxalique en assez grande quantité pour être nuisible aux arthritiques.
.
HOMEOPATHIE diathésique : groupe des Ammonium (Kollitsch p. 287) : toux sèche à l’inspiration d’air frais, avec douleur dans les intestins.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Vexés par leur malchance qu’ils ruminent » ?
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Proches :
RUMEX ACETOSELLA … La Petite Oseille, dont on utilise davantage les feuilles que les racines.
Rumex acetosella était utilisée traditionnellement comme antidote aux empoisonnements à l’Arsenic et au mercure. La patience sauvage possède toutes les propriétés détoxifiantes de la chlorelle mais sa dotation énergétique est plus puissante, et le fer qu’elle contient est extrêmement facile à assimiler.
.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : groupe des Ammonium (Kollitsch p. 286). 835 symptômes au répertoire de Kent, dont 102 de toux (chaleur qui s’exprime dans le poumon !).
Rumex Crispus est principalement un remède contre la toux. Ceux qui en ont besoin sont très sensibles à l’air froid, provoquant à la fois des démangeaisons et de la toux. Les muqueuses du nez et de la gorge sont sèches, brûlantes ou crues tandis que les sécrétions muqueuses peuvent être abondantes.
.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC (la Patience Crépue) : Nui Er Da Huang : la racine est amère et froide Elle a pour tropisme les méridiens du cœur, du gros intestin et du foie. Elle élimine la chaleur vers le bas, rafraîchit le sang, traite les constipation, les hématuries, et ménorragies.
.
.
RUMEX OBTUSIFOLIUS ou Rumex friesii … Patience sauvage ou Rumex à feuilles obtuses
Il apparait dans les sols asphyxiés (qui manquent d’air). Une de ces causes : l’apport excessif de matière organique animale (ex : compost de fumier de volaille), provoque une asphyxie du sol. Il ne faut pas surcharger votre terrain de fumier.
Les feuilles sont à la fois adoucissantes et astringentes. On a utilisé les semences contre la dysenterie.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils