Print Friendly, PDF & Email

alt   RUTA GRAVEOLENS 

.

La Rue des jardins est un arbrisseau méditerranéen de 70 – 100cm de haut environ, ramifié et ligneux à la base, de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles et ses fleurs utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

Les feuilles d’un vert glauque, semi-persistantes, sont alternes et de consistance un peu charnue. Petites fleurs, de couleur jaune verdâtre, regroupées en corymbe. La plante dégage une odeur forte et pénétrante souvent perçu comme désagréable, et a un goût amer.

Sa sève a des propriétés photo sensibilisantes et peut provoquer des dermites de contact chez les personnes à la peau sensible.

.

NOM FRANÇAIS : Rue officinale, Rue fétide (Ang.: Rue / Esp.: Ruda)

PRINCIPES ACTIFS : HE (0,5 à 1%, surtout cétones), alcaloïdes quinoléïques, coumarine. Elle contient aussi une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), autrefois nommée « Vitamine P », aux propriétés anti-oxydantes. 

.

INDICATIONS traditionnelles : Elle entrait au moyen âge, avec la sauge, la menthe, le romarin, l’absinthe, la lavande, le camphre, la cannelle et le clou de girofle, dans la composition du « vinaigre des quatre voleurs » censé protéger de la peste.

À petite dose, la rue a la réputation d’avoir des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. A forte dose, elle peut se révéler abortive – neurotoxique et photo sensibilisante. 

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 353). Douleurs rhumatismales ou courbatures – entorse après traumatisme et efforts répétés des tendons et des muscles. Fatigue avec sensation de meurtrissure, fatigue oculaire après avoir lu, prolapsus du rectum après l’accouchement, tendance à la ptose (Calcarea fluor.), kystes synoviaux.

PSYCHE (dr. B.Vial) : « Rue dans les brancards, rejette le rival » ?

.

RUTA GRAVEOLENS essence spagyrique : Déprogramme l’être des erreurs du passé et des situations difficiles gravées en lui. Elle apporte une neutralité, une pureté, une liberté permettant de gravir à nouveau les échelons, Réhabilite sur le chemin de la renaissance. Pour celui qui ne voit qu’une partie de la réalité. Laisser derrière soi ce qui n’a plus raison d’être.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils