Print Friendly, PDF & Email

Le Santal

.

Santal est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains bois d’arbres appartenant principalement à la famille des Santalacées. Ces arbres poussent naturellement en Inde, au Népal, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, et à Hawaii. Ce bois est utilisé comme encens, en aromathérapie, et en parfumerie, plutôt que comme bois de charpente, bien que des temples aient été construits en santal en Inde et conservent leur arôme depuis des siècles. Des meubles, des coffres et des boîtes à bijoux ont également été façonnés en santal.

.

Santalum album – santalacée d’Inde, HE obtenue par distillation du bois. contient 70% de Sesquiterpénols. Antiseptique et décongestionnant urinaire et génital.

Son huile essentielle se retrouve, en médecine ayurvédique pour traiter l’angoisse.

En Europe, on l’a utilisé pour ses propriétés diurétiques et antiseptique (colibacillose urinaire).

.

MTC : Tan Xiang : de saveur piquant tiède, à pour tropisme la Rate, l’estomac et le poumon. Elle régularise le foyer médian, vivifie la Rate et le Taé Yin qui a pour action de disperser le froid, le soulager la douleur, donc dans les douleurs de stagnation de froid chronique, santalum album est très indiqué dans les vomissements, douleur de froid de l’estomac, peut être ajouter pour disperser la stase de froid à l’épigastre

Le santal est piquant : il peut faire circuler et disperser, il élargit facilement la poitrine et favorise les mouvements du diaphragme, il permet ainsi à l’énergie de circuler et arrête les douleurs.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils