Print Friendly, PDF & Email

Scanner et/ou IRM ?

.

blank

.

Pourquoi on peut vous recommander de faire une IRM après un scanner ?

Le scanner et l’IRM ont pour but de permettre aux médecins d’observer l’intérieur du corps, mais ils ne produisent pas les mêmes types d’images et ne visualisent pas les mêmes tissus. La différence la plus importante entre une IRM et un scanner est la technique de rendu des images de l’intérieur du corps. Une IRM utilise des ondes radio pour montrer les organes et tissus internes, tandis qu’un scanner, aussi appelé examen de tomodensitométrie par les médecins, s’appuie sur les rayons X. Ces deux types d’examens présentent des risques très faibles pour les patients. Si le médecin a besoin de préciser le diagnostic ou d’approfondir une cause de pathologie, il pourra demander à son patient de faire une IRM après avoir effectué un scanner.

.

Un scanner est un examen qui s’apparente à la radiographie classique, avec quelques différences. Lorsque vous passez un scanner, le radiologue vous demande de vous allonger sur une table, sans bouger. La table glisse ensuite à travers le scanner, qui ressemble un peu à un tunnel, pour prendre des images transversales de l’intérieur de votre corps. Les médecins prescrivent des scanners pour confirmer ou écarter des suspicions de fractures osseuses, de tumeurs (cancéreuses ou bénignes), ou d’hémorragies internes, et ce, quelle que soit la localisation de ces anomalies. Des scanners sont également effectués dans le cadre du suivi médical d’un cancer.

.

De son côté, une IRM utilise des ondes radio et des aimants pour créer un champ magnétique. Le champ magnétique constant et les ondes radio rebondissent sur les molécules de graisse et d’eau de l’organisme, ce qui permet de créer des images de l’intérieur du corps. Passer une IRM est très bruyant : le patient porte en général des bouchons anti-bruit ou des écouteurs pour supporter le vacarme.

.

blank

.

S’il a le choix entre un scanner et une IRM pour établir son diagnostic, le médecin prescrira d’abord un scanner, car cet examen est moins coûteux qu’une IRM. Toutefois, il peut demander une IRM en complément d’un scanner si les images du scanner montrent une anomalie. En effet, une IRM permet de visualiser davantage de détails au niveau des tissus mous, des ligaments ou des organes. Ainsi, si votre médecin soupçonne une hernie discale ou une déchirure des ligaments, l’IRM permettra de mieux voir le problème décelé au scanner. Une IRM sera prescrite à un patient après un scanner pour diagnostiquer des problèmes localisés au niveau des articulations, du cerveau, des organes, des tissus mous ou des vaisseaux sanguins, entre autres.

.

L’efficacité de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et du scanner (tomodensitométrie) dépend du type d’information que vous recherchez et de la partie du corps examinée. Ces deux techniques d’imagerie médicale ont des avantages et des inconvénients, et le choix entre l’IRM et le scanner dépend souvent des indications cliniques spécifiques.

Voici les avantages et les inconvénients d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) :
  • Avantages : Excellente résolution pour les tissus mous, pas d’exposition aux radiations ionisantes, meilleure visualisation des organes comme le cerveau, les muscles, les ligaments et les tendons. Inconvénients : Temps d’examen plus long, coût potentiellement plus élevé, moins efficace pour l’imagerie des os et des poumons.
Ce que vous devez savoir sur un scanner (Tomodensitométrie) :
  • Avantages : Temps d’acquisition d’image rapide, meilleure visualisation des structures osseuses, excellente pour détecter les lésions pulmonaires et les saignements internes, coût souvent inférieur à celui de l’IRM. Inconvénients : Exposition aux rayons X (radiations ionisantes), moins de contraste pour les tissus mous que l’IRM.

.

Le choix entre l’IRM et le scanner dépendra donc de la nature spécifique de l’affection ou de la région du corps à examiner. Par exemple, pour évaluer des problèmes neurologiques ou musculo-squelettiques, l’IRM peut être préférée. Pour des examens d’urgence ou des cas où une visualisation détaillée des os est nécessaire, le scanner peut être plus approprié.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils