.
La « Scrofulaire noueuse » est une plante herbacée vivace de la famille des Scrofulariacées, assez commune en Europe, en Asie occidentale et boréale et en Amérique septentrionale. On la retrouve dans des lieux humides, sur les berges de fossés et cours d’eau.
.
.
la scrofulaire noueuse (Ang.: Figwort, Esp.: Escrofularia) est une véritable « doublure » de l’harpagophytum dont elle partage le principe actif: l’harpagoside, un anti-inflammatoire naturel. Et cela dans des proportions très similaires ; l’harpagophytum en contient environ 1,2 %, la scrofulaire 1,1 [2].
Mais la scofulaire présente un intérêt supplémentaire : elle est dépurative, et favorise le drainage des toxines par le foie (hémorroïdes) et les reins. En d’autres termes, la plante agit simultanément sur l’inflammation et l’élimination des surcharges, ce qui permet d’augmenter les effets mais aussi de traiter l’une des causes majeures.
De plus, elle pousse facilement en France, ce qui permet d’éviter le recours à l’harpagophytum, qui est cultivée à l’autre bout du monde, et de garantir ainsi une plus faible empreinte carbone et un meilleur contrôle des conditions d’exploitation.
On peut la consommer en décoction de racine. Faire bouillir 10 minutes 15 à 20 g par litre d’eau.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe du Silicium (Kollitsch p. 351) : Rectite, eczéma, prurit au cours d’adénite chronique.
.
Plantes à l’action biologique proche : Bursa pastoris / Carum carvi / Fumaria off./ Galium verum / Sedum acre
.
Cette fiche vous a plu ? N’hésitez pas à en regarder d’autres sur notre site didactique : www.medecine-integree.com
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en « phyto-aromathérapie » ? Celles-ci s’insèrent parfaitement dans vos études de naturopathie, de biologie fonctionnelle, d’homéopathie et/ou de MTC.
Inscrivez-vous à notre module de télé-enseignement (9 mois/MasterClass), renseignements personnalisés sur : henry.jeanyves @ gmail.com
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils