Scutellaria

Scutellaria galericulata

Le genre botanique Scutellaria comprend plus de 300 espèces de labiées qui poussent sous les climats tempérés et tropicaux du sud-est de l’Asie, et en Amérique du Nord en passant par l’Europe. Scutellaria galericulata est une herbacée dont la hauteur peut atteindre 50 cm, à feuilles lancéolées opposées et à fleurs bleues. Elle est fréquente sur les berges des cours d’eau et dans les zones humides.

NOM FRANCAIS : Scutellaire casquée, encore appelée Grande toque (Ang.: Skull cap)

PRINCIPES ACTIFS : HE et flavonoïdes qui inhibent l’enzyme prolyl oligopeptidase qui intervient dans diverses fonctions du système nerveux central. Ref.:  T. Ersoz, D. Tasdemir, I. Calis, C. M. Ireland. « Phenylethanoid glycosides from Scutellaria galericulata ». Turkish Journal of Chemistry, 2002, 26, 465–471

Une étude réalisée sur 43 personnes a conclu que 350 mg de scutellaire 3 fois par jour amélioraient l’humeur générale après deux semaines, et ce sans perte d’énergie, de vigilance ou de concentration.

INDICATIONS : tonique jusqu’à être psychostimulante, antispasmodique et astringeante (herpès). Utilisation ancienne pour lutter contre les accès palustres. La scutellaire fait partie de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées à favoriser le sommeil, à calmer les crises d’hystérie et les convulsions épileptiques ou divers autres troubles neurologiques. On reconnaissait à la plante des vertus thérapeutiques tant pour le traitement des douleurs névralgiques que pour les troubles fonctionnels du système nerveux, y compris chez les enfants.

  • Infusion. Verser 250 ml d’eau bouillante sur 1 g à 2 g de scutellaire séchée. Laisser infuser pendant 3 à 5 minutes. Prendre 3 tasses par jour.
  • Capsules Prendre de 1 g à 2 g de scutellaire séchée, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 25 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture (1:2 éthanol à 35 %). Prendre de 2 ml à 5 ml, 3 fois par jour.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 70): Dépression nerveuse avec peur morbide. Migraines frontales et instabilité cardiaque.

PSYCHE (B.Vial) : « les dilemmes insolubles, situations sans issue » ?

Il est à présent assez difficile de l’obtenir autrement qu’en tisane : https://www.dutch-headshop.fr/scutellaire-casquee-coupe-50-grammes-scutellaria-galericulata

blank

Proche :

Scutellaria laterifolia, labiée des USA, était utilisée dans les rites de purification lorsque les tabous sexuels avaient été enfreints, et actuellement comme sédatif nerveux.

blank

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils