.
Champignon, du groupe des Ascomycètes, qui parasite le seigle, ainsi que d’autres céréales. En parasitant la plante, les graines se transforment en sclérotes bruns violacés et d’odeur désagréable. C’est à partir de ces sclérotes séchés que la TM de Secale cornutum est préparée. (Le sclérote correspond à la forme de conservation hivernale de certains champignons). Un peu d’histoire : c’est la cause du « mal des ardents », effets hallucinogènes proches du LSD !
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Plomb (Kollitsch p. 225). L’ergot de seigle est un remède de spasmes des fibres musculaires lisses avec tendance gangraineuse. Efficace aussi bien dans les cas aigus que chroniques (Kent).
.
Psyché : l’accès maniaque, jusqu’au délire (religieux, hystérique, agressif …), fait des grimaces, rictus …
.
Soma : engourdissement parétique avec fourmillements douloureux brûlant des membres inférieurs qui sont froids.
.
.
.
Forte soif avec faim canine, sueurs visqueuses et diarrhée épuisante.
.
Modalités : Aggravation par la chaleur. Amélioré par le froid. Ne supporte pas d’être couvert.
.
Cybernétique :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils