Print Friendly, PDF & Email

Securidaca longipedunculata 

.

Polygalaceae, originaire de la savane africaine, bel arbre très utilisé dans la médecine traditionnelle d’Afrique tropicale, tronc fin, hauteur de 2 à 10 m, racine jaune à odeur aromatique intense quand elle est coupée, le fruit est une samare qui ressemble à un demi-fruit d’érable.

.

Nom français : Securidaca, Arbre aux hachettes, Arbre aux serpents, Joro (Mali), Pela

.

INDICATIONS TRADITIONNELLES : Les travaux d’ethnobotanique ont permis de mettre en évidence les propriétés de cette plante, qui  rend les défenses naturelles mieux adaptées aux besoins de l’organisme. Elle peut être utile dans de nombreuses affections de la peau et pour aider à dégager les voies respiratoires (Dr. Pierre Tubéry, Assoc Solidarité Toulouse).

 

Elle est aussi utilisée dans de nombreuses régions d’Afrique pour le traitement des affections rhumatismales, de maladies inflammatoires, de la fièvre, des maux de tête, des hémorroïdes, du psoriasis, des morsures de serpent (plante alexitère : puissant antivenimeux : avaler une pincée de poudre de racines, en préventif et curatif : compétition avec la fixation du venin sur les récepteurs ?)

.

Forme galéniques : Teinture-mère de racine et Sélongénine comprimés, produit mis au point par le docteur Pierre Tubéry, aux effets décongestionnants et antifibrosants, in vitro et in vivo.

.

Contient aussi : Flavonoïdes solubles + Huile essentielle à salicylate de méthyle (aspirine !)

.

Effet homéopathique proche d’ARNICA / AURUM et THUYA OCC.

.

Effet biologique : Diminution des gammaglobulines (10 mg/kg/j chez lapin)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils