Pas de pathogénésie homéopathique, mais effet étudié par les BNS au niveau sérologique : minéral proche de silicea (son oxyde), mais plus inflammatoire !
.
HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe du Silicium (Kollitsch p. 349)
.
Les Silicates représentent 75% de l’écorce et 40% de la masse totale du globe. La Silice (Si02 = le quartz, cristal tétravalent) structure la plante, augmente l’absorption du Phosphore et favorise son transfert jusqu’au grain. C’est un des douze sels de Schuessler (constituant minéral du corps humain). Cette substance possède une toxicologie chronique létale : la silicose.
Réflexions sur la silice et les silicates = https://medecine-integree.com/silice-et-silicates/
.
Problématique : Carence d’amour et de sécurité
.
Psyché : Hypoadaptable, asthénique et têtu
Recherche d’identité par la résistance à tout ce qui est nouveau (étranger).
Timide et susceptible : dépense le peu d’énergie dont il dispose à s’épargner.
Il est intransigeant, mais indécis (peureux), puis insatisfait (remords).
.
Soma : Troubles structurels chroniques
* Troubles digestifs : anorexie (aversion pour la viande et le lait), maigreur de tout le corps (des carencés ou/et suppurants chroniques), verminoses répétées, constipation (selles petites, dures, à « ressort » = Magnesia mur., Causticum)
* Troubles de la minéralisation :
– Os : rachitisme (// Calcarea fluor.), fragilité des os, mal de Pott, rejet ou/et suppuration de corps étrangers (ex. : d’un matériel d’ostéosynthèse !).
– Phanères et tendons : cheveux et ongles cassants, ptoses (énurésie), cataracte, dents tachées (mauvais émail), caries et infections dentaires.
– Peau sèche et rugueuse, transpiration froide chronique des mains et des pieds, mycose inter-digitale, ongles incarnés, cors au pied et furoncles.
.
.
* Troubles de la résistance : hypersensibilité (au froid : céphalées battantes), infections de la peau et des muqueuses (ex. : suppuration chronique ORL, ophtalmique ou pulmonaire) et des organes des sens, ex. : bourdonnements d’oreilles et hyperesthésie au bruit (= Aurum), douleurs d’écharde (= Nitricum acid.), insomnie, épilepsie nocturne et convulsions à la nouvelle lune.
.
.
Modalités : aggravé par le froid, les courants d’air, peu couvert, l’humidité froide, en se baignant, par l’excitation nerveuse
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Les plantes aussi !
.
Cybernétique :
.
Une forme particulière de Silice, le SILEX : Silicea terra en homéopathie. Les symptômes sont ceux de silicea.
La formation du silex est un phénomène complexe. Il est généralement admis que cette roche se forme à partir d’eau de mer ou de lac saturée en silice hydratée, l’opale qui, par épigénèse, évolue chimiquement en calcédonite microporeuse, puis en calcédonite compacte et en quartz.
.
.
Autre forme particulière de Silice, le sable de mer : Silicea marina en homéopathie.
.
Cas clinique :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils