Print Friendly, PDF & Email

Le stade phallique

.

Troisième année de vie

Le phallus (zizi/zezette) est l’étape ultime de satisfaction : j’existe si je l’ai (tout le temps) ! Idéal du moi = fantasme de puissance / besoin et demande de reconnaissance (tout le temps). Mais, si l’autre existe, comment le gérer ?… Il existe s’il ne me fait pas d’ombre, si je le tiens en mon pouvoir (dans mon espace), sinon il est rejeté. C’est lui ou moi = rapport à l’autre mis en acte. Eprouver son pouvoir sur les autres… dominer le monde (stade phallique : idéal = tout ou rien (si je ne l’ai pas, je ne suis rien) : la « pulsion de mort » y est très forte : diathèse des militaires, des juges, des mé- decins… Chez la femme, la tendance à la prise de pouvoir phallique se manifeste par la séduction.

.

N.B. souvent lié au fantasme d’auto-engendrement : « Moi tout seul ! », mais aussi base sur laquelle les projets pourront se construire (volonté).

Remèdes : Argentum (problématique du choix), Lycopodium (problématique du don), Aurum (idéal du but, problématique du tout ou rien), Platina (séductrice exigeante), Graphites (problématique de l’échec), Carbo (problématique de l’épuisement). Nosode = Luesinum (le prix de tous les excès… pas de limites, envahit l’espace des autres).

.

.

Désolé, encore en construction !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils