.
Caryophylacée européenne, 5 à 35 cm, fleuraison toute l’année. Plante à tiges grêles, cylindriques, très ramifiées. Feuilles opposées ovales. Fleurs blanches à cinq pétales profondément divisés en deux.
.
NOM FRANÇAIS : Mouron blanc des oiseaux (Ang.: Chickweed / All.: Vogelmiere)
.
.
PRINCIPES ACTIFS : Rutine, saponines, minéraux (Ca, Mg, K et Si), vit. C.
.
INDICATIONS traditionnelles : c’est l’une de meilleures plantes de base pour les salades, en utilisant les jeunes tiges ou l’extrémité des pousses. C’est aussi un excellent légume cuit, en la bouillant moins de cinq minutes. Cette plante a des vertus tonifiantes et diurétiques.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de Silicea (Kollitsch p. 358). Douleurs erratiques des stases veineuses et lymphoïdes, synovites.
.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Couple au bord de la rupture : l’oiseau du couple a du mouron à se faire » ?!
.
EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils