Print Friendly, PDF & Email

  

.   

STICTA PULMONARIA est un lichen (plante primitive – ère primaire) qui pousse sur le tronc de certains arbres, comme l´hêtre ou le chêne, des régions montagneuses d’Europe, surtout sur le tronc des vieux arbres. Thalle roussâtre, irrégulier, lobé. La face supérieure porte un réseau de nervures et de dépressions velues, la face inférieure est fauve, avec des proéminences blanchâtres.

.

.

NOM FRANÇAIS : Pulmonaire du chêne, Thé des Vosges.

.

PRINCIPES ACTIFS : mucilage, tanin, acide stictinique (3%)

.

INDICATIONS classiques : sinusite et toux.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 85). Coryza (sinusite) avec nez sec et toux sèche aboyante.

.

.

Sticta Pulmonaria est aussi préconisé pour traiter certains troubles mentaux comme la confusion mentale ou la loquacité compulsive (ex.: sur Platina). Ce dernier trouble se reconnaît chez certains individus qui parlent en permanence à propos de tout et de rien.

.

.

Cas clinique : Madame Myriam B… est une belle PLATINA parisienne, d’une soixantaine d’années, bien conservée et évoluant dans le milieu du cheval. Ayant réglé grâce aux précédents PRS, ses bouffées de chaleur, problèmes de chute de cheveux, d’HTA et d’hyperlipidémie, elle revient consulter pour une sinusite frontale, avec narines bouchées et toux incessante. L’ORL consulté l’a traité aux antibiotiques et corticoïdes sans autre effet qu’une sédation momentanée. STICTA PULMONARIA 1 DH, indiqué par le BNS, fait céder en moins d’une semaine cette sinusite récidivante.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils